L’Effiloben est un mélange entre un sandwich à l’effiloché de porc et un Reuben.
Cette version de sandwich est née après que nous ayons dégusté un reuben à la langue de bœuf, ce sandwich qui nous a tant dérouté la première fois que nous l’avons goûté.
Nous avons imaginé, très rapidement avec Claire, une version basée sur de la viande de porc effilochée réalisée sous pression à l’autocuiseur.
C’est chose faite avec l’Effiloben !
Ce sandwich, comme le Reuben d’origine, remplace le traditionnel assemblage « salade, tomates, oignons » que l’on retrouve dans de nombreux sandwichs par de la choucroute, à laquelle nous avons ajouté quelques oignons grillés et champignons.
Pour le fromage, nous avons choisi un fromage Suisse du canton de Rhodes-intérieur, un Appenzeller de 6 mois, un fromage de lait de vache au goût corsé qui se marie très bien avec le goût de notre choucroute cuite au Riesling (un vin d’Alsace).
Pour la sauce nous sommes partis sur la sauce qui accompagne habituellement le Reuben : la sauce russe ou sauce des milles îles mais dans une version à base de mayonnaise moderne, de ketchup maison, de sauce soja claire (pour remplacer la sauce Worcestershire), à laquelle nous avons rajouté de la purée de raifort et des cornichons aigres doux finement hachés pour apporter un petit goût pickles au sandwich.
Le tout contenu dans un bun à burger.
Salut 61 Degrés,