Voici une première recette de rouille pour accompagner vos bouillabaisses, vos rôtis de porc ou tout simplement pour quelques amuse-bouches à l’apéro.
Nous avons travaillé cette rouille autour d’ingrédients simples comme la pomme de terre, l’ail, l’œuf et l’huile d’olive : bref une rouille tout ce qu’il y a de plus classique.
Nous avons fait cuire les pommes de terre dans une bisque de crustacés maison pour avoir un goût bien marin, et nous avons ajouté un peu de paprika 180 Asta pour obtenir une belle couleur.
Les pommes de terre, l’ail et l’œuf ont été écrasés au pilon et au mortier comme il se doit, puis émulsifiés comme pour une mayonnaise à l’aide d’un fouet et d’huile d’olive que nous avons intégrée progressivement.
Voilà pour notre préparation de rouille à l’œuf et à la pomme de terre.
Nous vous présenterons prochainement une autre version encore plus traditionnelle, puisque nous travaillons actuellement sur une recette de rouille à l’ancienne à base de foie de lotte, mais en attendant bonne dégustation.
Ah oui, j’oubliais : il est également possible de cuire le jaune d’œuf sous vide 35 minutes à 67 °C afin de pouvoir garder un peu plus longtemps la rouille au réfrigérateur.
Salut 61 Degrés,