De l’ail confit dans l’huile ?
Certainement moins connu que l’ail confit au vinaigre, mais toute aussi goûteux, même si ça texture et son usage diffèrent légèrement.
Les gousses d’ail confites dans l’huile peuvent être utilisées pour agrémenter salades et pâtes, en tartinade pour l’apéritif ou comme nous pour remplacer l’ail frais dans certaines de nos préparations.
Leur goût est caractéristique et agréable, légèrement nuancé de noisette, et apporte une touche subtile dans les plats du quotidien, et elles s’avèrent également beaucoup plus digestes.
L’huile quant à elle, chargée du goût des différents ingrédients après cuisson pourra être utilisée en huile parfumée pour assaisonner les salades, les entrées, les viandes rouges et même certains desserts.
Il existe plusieurs techniques pour réaliser l’ail confit :
Il peut être préparé sous vide en rassemblant gousses d’ail, épices, assaisonnement et huile, avant de cuire l’ensemble dans un bain marie pendant 8 h à 88 °C.
Il peut également être réalisé en utilisant une cocotte et faire cuire longuement l’ail dans de l’huile frémissante qui aura été assaisonnée et épicée au préalable, avant de tout transférer encore chaud dans des bocaux pour la conservation, mais le résultat est nettement moins puissant d’avec notre méthode.
Enfin, l’ail confit peut être fabriqué en utilisant notre méthode à l’aide d’un autocuiseur et de bocaux en verre, ce qui permettra un stockage pendant plusieurs mois par la suite au réfrigérateur.
Salut 61 Degrés,