Aujourd’hui : pickles !
Dans notre série de fruits et de légumes marinés en pickles, celui-ci est particulièrement intéressant, parce qu’il a été créé pour être servi dans un plat de fromage à base d’Ossau Iraty un fromage Basque de brebis.
Il y a quelque mois, nous nous sommes mis en tête l’idée un peu farfelue de travailler le fromage, traditionnellement servi en plateau de fromage, en plat cuisiné au même titre que les entrées.
Donc pour les besoin de ce plat de fromage, nous cherchions un peu de croquant et d’acidité à apporter, et c’est avec les pickles de butternut que nous avons trouvé une solution originale et savoureuse.
Ces pickles sont assez particuliers puisqu’il ont été réalisés avec le vinaigre de mangue que nous avons préparé cet été. Il s’agit bien d’un vinaigre de mangue, pas d’un vinaigre aromatisé au jus de mangue, comme on en trouve dans le commerce.
Mais bon, à défaut de vous lancer dans la fermentation acétique maison, avec un vinaigre aromatisé à la mangue ça marchera aussi.
Nous avons ajouté aux copeaux de butternut un peu de sel et de miel, ainsi que du poivre des oiseaux du Cambodge, puis mis le tout dans un bocal en verre sous vide (et oui, on essaie de se séparer des consommables plastiques) et laissé infuser 24 heures au réfrigérateur.
Si vous n’avez pas de quoi faire le vide laisser les pickles 48 heures de plus au réfrigérateur.
Bonne lecture et bon pickles
Salut 61 Degrés,