Il ne faut pas jouer avec sa nourriture ! Pense aux petits enfants qui meurent de faim !
Après avoir culpabilisé pendant toute l’enfance avec ce rappel aux petits enfants affamés dès qu’une boulette de pain se transformait en pâte à modeler, des gens normaux n’auraient jamais blagué avec le contenu de leur assiette, une fois à l’âge adulte. Non, les gens normaux reproduisent les brimades de leurs parents et privent leurs enfants du plaisir de s’amuser avec tout ce qui est amusant (les petits pois, la mie de pain, la purée, la cancoillotte, la jelly…)
Heureusement, Cédric et moi avons gardé une âme d’enfant. Et puisqu’il n’y a plus personne pour nous réprimander à présent, nous vouons une véritable passion pour le jeu de la nourriture !
Alors voilà : aujourd’hui, nous vous présentons un grand n’importe-quoi de pain, avec de la couleur, des jolis motifs enroulés, des craquelures croustillantes, et des saveurs qui viennent d’on ne sais où (du Japon en fait).
Il y a d’abord du levain, parce ce que c’est vivant et plus amusant qu’un Tamagoshi. Il y a de la farine de froment, pour l’élasticité de la mie, et de la farine de sarrasin torréfié (sobacha au Jabon) pour le contraste de couleur et la saveur gourmande et un peu sauvage des céréales torréfiées. Du sel noir, parce que c’est joili et bon et plein de minéraux. Et de l’eau. Voilà pour la pâte à pain.
On va rouler ensemble les 2 couleurs de pâte, comme de la pâe à modeler, pour obtenir un joli motif dans les tranches de pain.
Et puis on va badigeonner d’une pâte faite de farine de riz, absolument pas élastique (puisque dépourvue de gluten), qui va craqueler à la cuisson et créer une croute très croustillante, avec des écailles. Allez savoir pourquoi, on appelle ça « tiger bread » ou « pain tigre« , alors qu’on dirait plutôt le pelage d’une girafe…
On obtient au final des boules de pain moelleuses et très croustillantes, où la saveur un peu acidulée du levain vient renforcer celle si profonde du sarrasin grillé, et un joli méli-mélo de couleurs et de motifs.
Amusez-vous bien !
Salut 61 Degrés,