Un autre pain de méteil.
Comme nous l’avons expliqué la semaine dernière, le pain de méteil est un pain au levain mi-froment mi-seigle. (voir la recette du pain de méteil aux 4 graines).
Cette fois-ci, nous avons choisi de le personnaliser avec des grains d’épeautre complet (attention, il ne faut pas confondre avec l’engrain, appelé à tort « petit épeautre » en France).
Il s’agit donc de faire tremper l’épeautre pour diminuer l’acide phytique (qui bloque la bio-disponibilité des nutriments dans les céréales et les légumineuses), puis de le cuire suffisamment pour l’attendrir avant de l’incorporer à la pâte à pain.
La pâte à base de seigle est très collante. Nous vous conseillons d’utiliser un robot pétrin si vous le pouvez, ou alors de maintenir vos mains mouillées pour pétrir, ce qui évitera (un peu) que la pâte ne colle trop aux doigts. Songez-alors à diminuer suffisamment la proportion d’eau dans la pâte, car l’eau sur les mains va se mêler à la pâte au fur et à mesure.
Pour finir, toute manipulation doit se faire à la corne, il ne faudra pas songer à mettre les pains en forme. On obtiendra des pains à l’aspect proche des tourtes de seigle auvergnates, dont l’esthétique rustique est soulignée par un généreux tamisage de farine juste avant la cuisson.
Bonne boulange !
Salut 61 Degrés,