Pain de méteil ? Mais qu’est ce que c’est ?
Le méteil est un mélange de farines à parts égales de froment et de seigle. Aujourd’hui, c’est un mélange qu’on peut soit faire « maison », à partir de deux paquets de farine (c’est ce que nous avons fait), ou trouver la farine déjà mélangée, auprès de son meunier préféré.
Mais à l’origine, les champs étaient semés de ces deux céréales en même temps, ce qui garantissait une récolte même quand les conditions météo n’étaient pas favorables pour le blé, plus fragile que le seigle.
Les céréales étaient récoltées en même temps, et moulues ensemble.
Aujourd’hui, ce type de culture n’existe pratiquement plus, sauf chez quelques agriculteurs passionnés qui veulent conserver cette tradition.
Nous, nous avons sélectionné une farine de froment bise moulue à la meule de pierre au Moulin de Vaudrey (juste à côté de chez nous), et une farine de seigle complète.
Nous avons bien sûr panifié sur levain de seigle, notre Tamagoshi, toujours vivace et très parfumé, et pour le fun, nous avons ajouté un mélange à parts égales de petites graines : lin brun et blond, chia et tournesol que nous avons fait tremper 12 h pour lancer le processus de germination et profiter de tous les nutriments.
Nous avons aussi aromatisé la pâte avec une infusion de tilleul et de citron, qui remplace l’eau de coulage. Cela apporte une finesse aromatique de la mie, plutôt agréable.
Pour la pratique, comme la pâte à pain de seigle est très (très très trop) collante, nous préférons pétrir au robot, mais c’est largement faisable à la main, il faut juste bien mouiller ses mains régulièrement pour ne pas se retrouver avec une gâchée de ciment à la place des mains 😉
C’est pour cela que nous avons moulé les pains : c’est compliqué à façonner, et le rendu est tout aussi joli, « taloché » dans le moule.
Bonne boulange !
Salut 61 Degrés,