Tchin tchin !
Aujourd’hui, nous vous proposons de réaliser une boisson rafraichissante et gourmande, sans alcool, délicatement pétillante.
Par contre, il va falloir sortir des sentiers battus et oser contrevenir aux règle imposées dans le sacro-saint rituel de la préparation du kéfir. Vous êtes prêt à être excommunié ? Alors allons-y !
En fait, nous allons out simplement remplacer l’eau et le sucre de la recette classique du kéfir de fruit par du bon jus de pomme, et supprimer la figue Et c’est tout.
Je vous l’avais bien dit que vous risquiez le bûcher 😉
Il va tout de même falloir prendre quelques précautions.
Tout d’abord, vérifiez la qualité de vos ingrédients.
Pour que tout se passe bien, choisissez un citron issu de l’agriculture biologique.
Préférez également un jus de pomme artisanal, c’est tellement bon !
Et pour finir, assurez vous d’avoir une bonne réserve de grains de kéfir en parfaite santé. Puisque nous allons les bousculer un peu dans leur routine, il vaut mieux avoir suffisamment de grains de rechange, juste au cas où…
Bref, la préparation de la boisson se déroule exactement comme d’habitude : on mélange les grains de kéfir avec 1 litre de jus de pomme, qui est bien assez sucré pour se passer d’un apport de sucre extérieur. On ajoute la rondelle de citron.
La figue est ici superflue : dans la boisson traditionnelle, elle apporte ses propres bactéries de surface, mais surtout beaucoup de sucre et une agréable saveur fruitée. Ici, le jus de pomme apporte tout cela.
On laisse fermenter une journée avant de filtrer, puis on met en bouteille pour obtenir une boisson pétillante.
Pour le bien de vos grains, relancez immédiatement une nouvelle fermentation, avec votre recette habituelle (eau+sucre+citron+figue). Normalement, vous ne devriez constater aucun déséquilibre.
Et voilà ! Bonne dégustation 😉
Salut 61 Degrés,