Il y a un an exactement, Claire a adopté un nouveau scoby au labo…
Une gentille dame lui avait donné une poignée de grains de kéfir, un peu comme on donne un chaton, en lui disant « prenez-en soin ! ».
Il a fallu apprendre à le connaitre, l’installer confortablement, lui donner à manger (exactement comme son levain prénommé « Tamagoshi »), et puis essayer quelques fermentations, pour voir.
Claire a donc épluché tout ce qui se disait sur le kéfir de fruit : les recettes, bien sûr, les trucs et astuces, les explications pseudo scientifico-nutritionnelles qui se résumaient souvent à « C’est un organisme vivant et c’est bon pour la flore intestinale. »
Elle a essayé, testé différents dosages, différents ingrédients, différents additifs, mesuré le pH, la densité de sucre avant/pendant/après…
Et tous les jours, il fallait goûter la nouvelle boisson, et noter les conclusions de l’expérience.
Sans entrer dans le détail, voici ce qu’il en ressort : une recette toute simple à reproduire, qui fonctionne bien, et qu’on peut décliner à l’infini en variant les ingrédients dans la 1ère phase, ou les apports dans la 2e.
La boisson kéfir de fruit se prépare en 2 étapes : une 1ère fermentation avec les grains plongés dans de l’eau sucrée, avec un agrume (source d’acidité et de vitamines) et un fruit sec (source de sucre et de bactéries « amies »), pendant + ou – 24 h.
Au terme de la 1ère fermentation, la boisson est filtrée, puis mise en bouteille hermétiquement fermée.
Intervient alors la 2e fermentation ou « carbonatation », qui dure + ou – 24 h, pendant laquelle se forment les bulles de gaz carbonique, en consommant le sucre.
La boisson est prête !
Note : il est important de choisir des ingrédients sans biocides (chlore, antifongique,antibiotique…), pour ne pas tuer le symbiote de levures et de bactéries des grains de kéfir.
Tchin tchin !
Salut 61 Degrés,