Aujourd’hui, nous vous proposons une infusion de jambon, histoire de changer des bouillons.
Contrairement à notre bouillon de jambon, cette recette d’infusion de jambon est plus rapide et plus simple à mettre en œuvre puisqu’elle ne demande pas d’autocuiseur mais une simple casserole.
Comme d’habitude, nous coupons le jambon à infuser en fines bandes, voir en dés très fins pour obtenir un maximum de surface de contact entre le jambon et l’eau, ce qui favorise le transfert de saveur, nous expliquons tout cela dans l’article technique pour préparer des bouillon, fond, fumet, rapidement.
Quoi qu’il en soit, il suffit de porter à ébullition pendant 15 minutes dans un mélange d’eau et de vin (- de 20%) les morceaux de jambon, puis de les laisser refroidir 1 heure au réfrigérateur avant de dégraisser, pour obtenir une infusion de jambon très sympathique.
Pour des raison d’épaisseur (ou plutôt de viscosité), nous avons opté pour l’utilisation d’une gomme xanthane, afin de lui conférer plus de corps et d’onctuosité, mais cela dépend du plat dans lequel vous souhaitez l’utiliser.
Pour notre part, cette infusion va s’inscrire dans notre entrée de jambon melon revisité, d’où l’importance de l’épaissir.
Sûr ce bonne lecture, bonne cuisine et bonne dégustation.
Salut 61 Degrés,