Chez 61 ° Degrés nous sommes des fans inconditionnels du café.
Alors nous nous sommes lancés dans une folle expérience que nous voulions tester depuis un moment, pour être exact depuis que nous avons croisé une machine à extraire le café à froid pour la première fois.
Oui oui ! Vous avez bien lu : cette machine permet de faire couler son café à froid, et c’est une très bonne idée puisque les flaveurs de café sont très fragiles et le fait de les chauffer (parfois trop) détruit une partie des arômes qu’il contient.
Mais bien souvent les habitudes ont la peau tenace, et afin d’obtenir rapidement une tasse de notre breuvage préféré, nous utilisons un peu trop facilement une cafetière italienne ou à piston qui surchauffent le café. Ne parlons même pas du fait (de l’hérésie !) d’envoyer de l’eau sous pression dans la mouture pour obtenir un ristretto ou expresso, cette méthode ne permettant d’obtenir que la note la plus marquée du café et non sa mélodie complexe et complète.
Évidemment en voyant cette cafetière, nous est venu l’idée saugrenue de faire la même chose chez nous, mais comme nous ne possédons pas cette machine à faire couler le café à froid, nous avons procédé différemment.
Notre premier test consistait à mettre des grains de café torréfiés entiers avec de l’eau minérale sous vide au réfrigérateur à environ 3 °C pendant 24 h. Le résultat s’est avéré moyen par rapport à notre second essai avec du café moulu très fin.
En y repensant, c’est assez logique, puisque moudre le café finement augmente significativement la surface de contact avec l’eau et par conséquent la capacité de transfert des arômes.
Vous l’aurez compris, c’est une recette d’extraction de goût à froid, un procédé que nous avons déjà utilisé pour notre teinture de piment.
Mais quoi qu’il en soit le café une fois infusé et dégusté froid (pour moi) ou réchauffé au bain marie jusqu’à une température de 55 °C (pour Claire) nous parait beaucoup plus riche et puissant que préparé à la cafetière italienne.
Vous pouvez essayer, vous nous en donnerez des nouvelles !
Salut 61 Degrés,