Préparation d’une huile intensément parfumée aux fleurs de sauge.
Note : oui, nous sommes au courant, la sauge n’est plus en fleur ! Les impératifs de publication sont tels qu’il y a la plupart du temps plusieurs mois entre le moment où nous mettons au point une recette, et la date de parution de l’article. Mais… Au printemps prochain, vous serez au jardin à guetter le fleurissement des vos herbes aromatiques, pour réaliser (enfin !) cette huile parfumée qui vous aura fait envie pendant les longs mois d’automne et d’hiver ! Enjoy 🙂
En attendant les beaux jours, nous vous invitons à (re)lire l’article sur les fleurs comestibles
À l’époque des fleurs de sauge (au printemps), séduits par la puissance des arômes de cette fleur aromatique si commune, nous avons fait plusieurs tests : fleurs séchées, fleurs sucrées et déshydratées, infusion pour vinaigre, fromage frais, kéfir d’eau aromatisé à la fleur de sauge…
Nous avons également essayé plusieurs types d’huiles parfumées à la fleur de sauge. Et finalement, de toutes les huiles essayées, c’est l’huile la plus neutre, celle de pépins de raisin, qui nous a le plus séduite. Non pas que les autres (tournesol, colza, olive, lin…) aient été désagréables, mais c’est celle-ci qui à été validée.
La technique est simple : on infuse à chaud sous vide à une température de 60 °C pendant 1 H 30 avant de filtrer.
Bonne lecture et bonne infusion.
61 ° : pour cette recette vous pouvez utilisé des pots à joint ou couvercle, malheureusement nous n’en avions plus de dispos (trop de préparations en court, d’ailleurs si LeParfait passe par là, on aurait de pots 🙂 ).
Salut 61 Degrés,