C’est à nouveau la saison !!!!
Eh oui, en mars nous retrouvons notre carré d’ail des ours, cette délicieuse plante sauvage qui pousse généralement en forêt, mais qu’on peut cultiver très facilement et qui se prête à de multiples préparations.
L’an dernier, nous vous avions présenté quelques recettes de printemps : le pesto à l’ail des ours et les bourgeons d’ail des ours en pickles.
Cette année, il y a le pain à l’ail des ours et notre nouveau pesto d’ail des ours au miso qui se défend plutôt bien.
Mais bon, aujourd’hui nous allons préparer de l’huile parfumée à l’ail des ours, qui d’ailleurs est nécessaire à la réalisation de ce nouveau pesto.
Il y a deux méthodes pour réaliser de l’huile à l’ail des ours :
La première, qui demande un peu d’attention, consiste à faire infuser dans l’huile chauffée à 120 °C les feuilles d’ail des ours pendant 30 minutes.
La seconde consiste à blanchir les feuilles 1 minute dans l’eau bouillante, de les choquer à l’eau froide, avant de mettre sous vide l’huile et les feuilles blanchies, pour une cuisson de 1 h 30 à 90 °C.
Pour finir, l’huile aromatisée à l’ail des ours présente une saveur plus subtile que l’huile à l’ail (blanc ou rose), mais parfumera agréablement vos plats de pâtes ou de riz par exemple.
Bonne lecture.
Salut 61 Degrés,