Comme une envie de homard…
Alors que nous réalisions des tests sur les crevettes sauvages pour une future entrée, nous avons découvert une recette de homard préparé par le chef Frédéric Anton :
La recette du homard à l’américaine.
Ni une ni deux, nous nous sommes mis à étudier cette dernière afin de la tester.
Après quelques essais, nous vous proposons notre version de ce célèbre plat de crustacé.
Il nous fallait tout d’abord une bisque de homard, réalisée avec les carcasses des homards auxquelles nous avons ajouté les carapaces de crevettes sauvages de nos précédents tests pour conférer un goût légèrement différent.
Nous avons également échangé le Cognac initial par un mélange d’alcools (whisky et rhum) que nous avons infusé de copeaux de chêne toastés pour nuancer de boisé le parfum de notre plat, et y avons ajouté du poivre noir Voatsiperifery pour gagner encore en intensité boisée.
Dans la recette, nous avons fait simple, en indiquant l’utilisation de Bourbon (ça marche aussi), mais vous pouvez tout comme nous préparer le mélange avec les informations ci-dessous.
À infuser sous pression au siphon pendant 3 heures (voir notre technique d’infusion à froid) :
- 25 g de Whisky Deveron 10 ans
- 15 g de Rhum blanc 55 °
- 4 g de copeaux de chêne toastés
- 1 g de poivre noir Voatsiperifery
Vous l’aurez compris, nous sommes sommes partis sur des notes très boisées et un peu fumées pour accompagner les homards que nous avons cuisinés, et cela leur est allé à merveille.
Bonne recette !
Ah oui, ne soyez pas surpris si nous vous conseillons de tuer le homard avant de le plonger dans l’eau bouillante.
Nous ne sommes certes pas Suisses pour utiliser de telles technique (même si nous habitons tout près de ce joli pays).
Nous sommes tout simplement convaincus que tuer l’animal d’un coup net au niveau du cerveau avant de l’ébouillanter rend sa chair plus tendre, puisque l’information de rétractation musculaire ne peut pas être envoyée aux muscles du crustacé.
Salut 61 Degrés,