Nous avions évoqué le gravlax jaune dans notre recette de gravlax rose… eh bien voici la recette !
En effet, lorsque cet hiver nous avons réalisé une série de préparations à base de saumon comme le gravlax, nous avons testé plusieurs assaisonnements et coloris pour rendre notre filet de saumon mariné plus attrayant : bleu, violet, rose, noir, jaune, rouge, vert…
Je ne sais pas si c’est le fait que la température ait baissé un peu, ou bien une envie soudaine de manger du saumon mariné qui nous titille, mais le moment est venu de vous faire découvrir de la version jaune de notre gravlax.
À la base : du saumon, de la carotte, du sel, et du curcuma.
Nous avons fait mariner l’ensemble sous vide au réfrigérateur, le temps que le filet de saumon s’imprègne bien de sel et d’épices, et qu’il prenne une jolie couleur jaune. Notez qu’il est également possible d’utiliser un film alimentaire sans PVC pour réaliser cette recette, il faudra néanmoins laisser un peut plus de temps au poisson pour qu’il absorbe parfaitement les arômes.
La petite particularité qui fait toute la différence dans cette recette, c’est l’utilisation de bourbon pour donner un corps fumé et boisé subtil au gravlax 😉
Bon appétit
Salut 61 Degrés,