C’est frais, ça a fait du bien cet été, et c’est encore d’actualité !
Aujourd’hui nous vous proposons une recette rapide, réalisée en quelques minutes, mais délicieusement onctueuse et rafraichissante : un gaspacho de melon et de tomate bien mûrs.
Pour la réalisation, rien de plus simple : un mixeur ou un blender, du melon bien mûr, des tomates cerises également bien mûres, un peu de vinaigre de Modène (âgé si possible), un chouia de sauce soja de bonne qualité, et si vous souhaitez épaissir un peu ce gaspacho, un peu de gomme xanthane.
On rassemble les différents ingrédients dans le mixeur, et on appuie sur le petit bouton « vitesse rapide » pour mixer l’ensemble.
On passe la pulpe mixée au tamis fin, on rafraichit au réfrigérateur, et on peut servir ce gaspacho en entrée ou même en mise en bouche avec un peu de basilic frais dessus.
Vous avez vu : avec la rentrée nous n’avons pas attaqué directement sur une grosse préparation.
Mais gardez bien en tête ce gaspacho, parce qu’il va venir prendre place dans une recette beaucoup plus complexe : notre recette de jambon – melon revisité.
En attendant n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires, et à nous envoyer vos photos de plat si vous réalisez cette recette de gaspacho.
Ah si, j’oubliais, nous avons utilisé la même technique pour extraire l’air apporté dans le gaspacho lorsqu’on incorpore la gomme avec le mixeur-plongeur, que celle présentée dans notre recette de foie gras au basilic.
Pour cela nous utilisons une enceinte de mise sous vide, en l’occurrence un récipient qui nous permet de mettre sous vide en continu.
Salut 61 Degrés,