Focaccia, deuxième essai !
Après un premier succès avec la focaccia sur levures inspirée du Modernist Bread, Claire a eu envie de réessayer, mais avec une recette plus traditionnelle de focaccia au levain.
Elle a à nouveau travaillé à partir du Modernist Bread, qui donne plusieurs variantes de ce pain apéritif d’origine italienne.
Et là, eh bien bizarrement, ça a été beaucoup plus compliqué. Pourtant, il n’y a pas de grands changements dans la recette, mis à part l’utilisation de levain. Était-ce l’emploi du robot pétrisseur, qui aurait « violenté » la pâte très liquide et aurait rendu plus fragile le réseau de gluten ? Nous avons répété le procédé trois fois, et trois fois la pâte était vraiment très très liquide.
Bon, cela n’empêche pas que la focaccia est délicieuse, mais c’est moins amusant à façonner (vous savez, les dix doigts dans la pâte pour former des petites cavités qui accueilleront les garnitures).
Justement, en parlant des garnitures, nous avons fait un choix très classique : des olives noires dites « à la grecque » dénoyautées, du parmesan râpé, des poivrons à l’huile, du thym et du romarin.
Petites astuce : pas besoin d’utiliser votre meilleure huile d’olive pour la pâte, elle va cuire et ses merveilleux arômes seront gâchés. Choisissez plutôt une huile d’olive de cuisine, honnête, mais pas hors de prix 😉
Bonne boulange !
Salut 61 Degrés,