Après l’eau de tomate, voici l’eau de concombre !
On a utilisé exactement la même technique de cryoconcentration que pour notre eau de tomate (enfin non, pas tout à fait de la cryoconcentration, appelons cela plutôt de la congéloconcentration ou congéloextraction… ces deux termes n’existent sans doute même pas, mais ce serait plus juste).
Explication rapide : on congèle des ingrédients avec une forte proportion en eau extractible, après les avoir perforés pour que l’eau puisse s’écouler quand le produit reviendra à température.
Pendant la congélation, l’eau contenue dans l’ingrédient va geler et former des cristaux plus ou moins gros suivant la température de congélation.
Sachez qu’une surgélation à l’azote donnera des cristaux plus fins alors qu’une simple congélation à -20 °C produira des cristaux plus gros.
Ces cristaux, au moment de leur formation, vont abimer les fibres de l’aliment qui ne retiendront plus l’eau de constitution, ce qui permettra à cette dernière de s’écouler par les perforations lorsque l’aliment décongèlera.
C’est assez simple comme procédé et c’est très efficace.
Bonne lecture
Vous avez aimé cette recette ? Alors n’hésitez pas à nous soutenir avec un petit don sur notre page Tipeee, pour que nous puissions continuer dans cette voie !
Je tipe !
Salut 61 Degrés,