Il y a longtemps que nous n’avions pas mangé une daube comme celle-ci.
On pourrait presque se méprendre sur le sens du terme que l’on vient d’utiliser !
Par « daube », nous ne voulons pas dire un plat immangeable, dur, trop cuit, décomposé…
Mais plutôt un ragout de viande, en l’occurrence ici de la culotte de bœuf que nous avons préparée avec une sauce à la tomate et au bouillon.
Bien sûr, comme nous ne faisons jamais les choses à moitié pour rendre nos plats intenses et goûteux, nous avons préparé celui-ci en deux grandes étapes importantes.
La première étape consistait à préparer une sauce extrêmement riche et plaisante en bouche afin qu’elle imprègne au mieux la viande de bœuf.
Pour cela, nous avons utilisé un autocuiseur (cocotte minute) pour condenser rapidement le goût de notre sauce, en 30 minutes chrono.
La seconde consistait à cuire la viande suffisamment longtemps pour la rendre tendre et succulente, mais pas trop fort pour ne pas la réduire en charpie.
Pour cela, nous avons choisi de cuire la viande à basse température sous vide avec la sauce directement dans le sac pour un meilleur résultat.
L’ensemble a cuit à 58 °C pendant une durée de 12 heures au bain marie (mais au four combi vapeur cela marche aussi).
Au final, nous avons obtenu une viande très tendre, presque fondante, nappée d’une sauce intense à la tomate, accompagnée d’une purée de pommes de terre au bouillon et saupoudrée d’un mélange de poivres de Vanutu et de Voatsiperifery qui apportent un parfum soutenu de poivre au piquant long en bouche, qui met particulièrement en valeur le goût du bœuf… Mais vous le saviez déjà, c’est presque le même mélange que nous avons utilisé pour notre sauce aux 3 poivres 😉
N’hésitez pas à nous dire comment vous préparez votre daube dans les commentaires !
Bonne recette
Salut 61 Degrés,