On arrive au bout de notre périple avec cette fin de semaine.
Rappelez-vous : nous avons commencé la semaine en réalisant une merveilleuse sauce tomate et poivron, puis une sauce TNT pour accompagner notre chili, et voici enfin la recette du chili con carne.
[Petit aparté]
Aujourd’hui, nous vous avons préparé une nouvelle manière de présenter un plat.
En effet, vous pourrez faire tourner l’assiette de chili afin de l’observer sous toutes ses coutures.
Pourquoi on vous parle de cela ? Simplement parce nous sommes entrain de mettre en place une nouvelle rubrique sur le site qui sera consacrée aux ingrédients.
Vous trouverez des fiches très détaillées qui comporteront elles aussi des vues à 360 ° des ingrédients comme par exemple, le Peach Ghost Jami (pour rester dans la famille des produits piquants), ou le cèpe de Bordeaux.
[Fin du petit aparté]
Mais revenons à notre chili con carne, parce vous êtes venus au départ pour cette recette 😉
Eh bien nous avons préparé nos ingrédients séparément les uns des autres, comme dans la pure tradition de la cuisine française.
La sauce d’un côté (nous avons vu la recette ensemble en milieu de semaine), les haricots de l’autre, la viande encore à part et enfin le maïs.
Pour les haricots rouges, ceux-ci on été réhydratés 12 heures dans de l’eau minérale.
On peut rajouter un peu de bicarbonate de sodium pour attendrir plus rapidement leur peau, mais nous n’avons pas utilisé cette technique.
Ils ont ensuite été cuits sous pression à la cocotte minute afin de leur conférer une texture fondante à l’intérieur d’une enveloppe ramollie mais pas encore délitée.
Le but de cette cuisson était d’obtenir des haricots très digestes.
Pour la viande, nous avons choisi de la viande de jeune génisse, mais du veau aurait pu également faire l’affaire.
Cette dernière n’a pas été hachée comme on peut le voir trop souvent dans de nombreuses recettes de chili con carne. Nous sommes resté plutôt soft et authentiques en choisissant une découpe en petits dés d’environ 1 cm.
Et nous les avons cuit sous vide pendant 6 heures à 56 ° C.
Pour la sauce tomate de notre plat, nous avons simplement utilisé notre sauce tomate au poivron, que nous avons préparée pour l’hiver.
Pour la sauce TNT qui accompagne le chili en supplément de la sauce tomate, elle a également été préparée à l’avance pour que ses différents ingrédients aient le temps d’infuser et de libérer toute leur puissance.
Elle est composée de différentes variétés de tomates, de poivrons, d’oignon, d’ail, de piments, et de sauces piquantes Pekocko… Mais jetez donc un coup d’œil à la recette, vous nous en donnerez des nouvelles.
Pour le maïs, l’épi a été entièrement séparé de ses grains, et ceux-ci on été cuits dans de l’eau minérale sous pression à l’autocuiseur pendant 15 minutes, afin qu’ils restent légèrement croquants.
Voilà pour la préparation des ingrédients de la recette.
Ah non, on oubliait la touche du chef !
Avant de servir, la viande à été légèrement grillée à la flamme du chalumeau pour lui conférer un petit goût de réaction de Maillard et une jolie couleur.
Cette fois c’est bon, on a fini !
Place au 360 ° pour visualiser le plat final.
Bonne découverte !
Votre navigateur ne supporte pas les iframe
Utilisez votre souris si vous êtes sur PC ou le doigt sur mobile pour faire tourner le plat.
Salut 61 Degrés,