Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, alors voici une recette qui devrait séduire plus d’un gourmet.
Nous avons la chance, dans notre entourage, de connaitre plusieurs chasseurs, ce qui nous permet quelquefois de bénéficier de gibier fraichement coupé, afin de préparer de succulents plats et de nous délecter de ces mets pas toujours évidents à approvisionner.
Aujourd’hui nous vous proposons une recette de côtes de chevreuil à servir pour les fêtes de fin d’année… ou à n’importe quelle occasion qui vous tentera, à vrai dire.
Cette recette est cuite sous vide, comme beaucoup de nos recettes, mais peut également être réalisée au four.
Comme nous l’avons plusieurs fois expliqué, nous utilisons la cuisson basse température sous vide pour une question de stabilisation de la température de cuisson autour des aliments que nous faisons cuire, mais il est également possible de réaliser une cuisson à basse température au four – si votre four le permet, ce qui est le cas pour de nombreux fours modernes.
Revenons à notre recette : nous avons choisi une température de 54 ° C pour une cuisson à point sur une durée de 4 h.
Pourquoi un temps de cuisson si court ? Parce que sur le gibier, une cuisson très longue durée (24 – 48 h) donne un résultat surprenant. En effet, la forte activité enzymique produite lors d’une cuisson prolongée donne une texture pâteuse à la viande de chevreuil, ce qui n’est pas toujours au goût de tous.
Pour le service nous avons choisi de servir cette viande nappée d’une réduction de vin, obtenue avec un mélange de Chianti et de sauce soja claire. L’ensemble à été servi avec quelques pommes de terre que nous avons fait cuire sous vide avec de la matière grasse végétale, en l’occurrence de l’huile d’olive fruité noir, et quelques chapeaux de coulemelle panés.
Ah oui, n’oublions pas de signaler que les côtes de chevreuil ont été scellées sous vide avec du shôyu kôji pour apporter des acides aminés et donc renforcer l’impact du goût de la viande dès la première bouchée.
Salut 61 Degrés,