Comme vous avez été nombreuses et nombreux à nous demander la recette sur les réseaux sociaux, eh bien la voila.
Aujourd’hui pas de sous vide, ou de sous pression, on va juste préparer des chapeaux de coulemelle panés à la poêle.
Vous ne savez pas ce qu’est une coulemelle, aucun soucis nous avons fait une fiche sur la grande lépiote (son autre nom vernaculaire) dans notre nouvelle rubrique consacrée aux ingrédients pour vous en parler plus longuement.
Mais pour faire simple c’est un champignon, très gouteux et c’est la saison en ce moment.
Ceux qui nous suivent savent notre incommensurable amour pour les champignons.
Et comme la coulemelle est l’un des champignons que nous apprécions tout particulièrement, il était normal que l’on partage avec vous une ou deux recettes de notre cru pour les préparer.
Pour cette recette, rien de très compliqué, il va falloir un peu de chapelure de pain, que vous pouvez réaliser vous même à la maison (avec notre recette de chapelure), un peu d’œuf , de la crème ou du lait et du poivre.
Une fois les chapeaux et les lamelles débarrassés des éventuelles saletés à l’aide d’un pinceau très souple, il ne reste plus qu’à préparer la panure.
Pour cela mélanger l’œuf complet, la crème et un peu de poivre moulu, tremper les chapeaux de coulemelle et faites-les égoutter avant de les recouvrir de chapelure de pain.
Il ne reste plus qu’à faire chauffer la poêle et à les frire rapidement dans un mélange de graisse d’oie et d’huile neutre, 1 minute par face, en les retournant 3 fois, soit 2 minutes sur chaque face au total.
Ainsi, vous les dégusterez bien croquante à l’extérieur et tendre à l’intérieur.
Bon appétit !
Salut 61 Degrés,