Gelée de Jurançon en safran

Gelée de Jurançon au safran

La réalisation de cette recette nécessite 51 heures dont 1 heure active

Article en partenariat

Picto Facebook
Picto Twitter
Picto Pinterest

Pendant les fêtes de fin d’année, il est fréquent de servir une gelée de vin, un chutney de figue, ou un confit d’oignons (ou d’échalotes) à déguster avec un peu de foie gras sur un toast.

Nous nous sommes souvent demandé, tout en savourant ces délicieux petits canapés, quelles autres saveurs nous aurions bien pu utiliser pour accompagner le foie gras.

Alors, lorsque nous avons été contactés par notre partenaire « Le Safran, l’Or Rouge des Ardennes » pour utiliser l’un de ses produits dans nos recettes, nous nous sommes dit : « Mais bien sûr : du safran ! Ce serait vraiment original pour accompagner le foie gras ! »

Maintenant que nous avions trouvé notre saveur de base, il ne restait plus qu’à la fixer dans un liquide.

Mais attention : un liquide suffisamment acide pour permettre un bon transfert des arômes de safran, car cette épice préfère les milieux acides pour laisser son goût infuser et se libérer.
Nous vous conseillons donc de corriger le pH lorsque vous en utilisez dans un environnement alcalin qui ralentirait la diffusion de son parfum.

Nous avons donc pensé à différents liquides :

De l’eau ? Trop plat, pas assez acide pour permettre une bonne infusion, même si cela peut se corriger avec un peu d’acide citrique ou d’acide ascorbique pour faire baisser le pH.

Du vinaigre ? Peut-être un peu fort pour accompagner du foie gras, quoi que nous aurions pu utiliser du vinaigre de riz qui est assez doux pour réaliser une infusion tout à fait convaincante.

De l’alcool ? Oui pourquoi pas… cela aurait fait une délicieuse teinture, mais qui serait peut être un peu trop forte en l’utilisant sous forme de gelée.

Finalement nous nous sommes décidés pour du vin. Un liquide suffisamment acide pour permettre une bonne infusion (en général entre 4,3 et 4,6 de pH), suffisamment goûteux pour porter haut les arômes du safran et nous permettre d’en profiter pleinement.

Notre premier choix, un Savagnin du Jura que nous avions rehaussé de sucre, s’est avéré décevant car son goût trop prononcé se mariait difficilement avec le safran. Nous avons abandonné cette première idée.
Ensuite, c’est tout naturellement vers un Jurançon que nous nous sommes dirigés : un vin moelleux des Pyrénées-Atlantiques, très fruité (quoi qu’un Sauternes aurait également pu donner de bons résultats).

Pour le transfert des arômes, nous avons opté pour une infusion sous pression, avec un siphon et du gaz N2O que nous avons laissé macérer 48 h au réfrigérateur à 3 °C, ce qui a permis d’extraire les saveurs du safran délicatement, sans les détériorer.

Il ne nous restait qu’un seul problème à résoudre afin d’obtenir une gelée toute a fait convaincante.

Non, nous ne parlons pas de la gélification puisque un peu d’agar-agar rend l’opération assez facile et vous évitera l’ajout de pectine qu’il aurait fallu chauffer longuement pour activer la gélification.
Conseil : doser l’agar agar à 0,2 – 0,3 % du poids du mélange à gélifier pour obtenir une gelée souple encore coulante, à 0,4 – 0,6 % pour une gelée prise mais encore souple ou à 0,8 – 1,2 % pour une gelée ferme que vous pouvez découper.

Notre véritable problème venait du fait de faire chauffer suffisamment la solution de vin infusée au safran pour évaporer l’alcool et donc réduire fortement la saveur alcoolisée plutôt déplaisante, sans détériorer les flaveurs de safran que nous avions pris grand soin de préserver.

Pour cela nous avons choisi de faire chauffer très rapidement notre liquide jusqu’à évaporation des vapeurs d’alcool et de l’enflammer pendant 30 secondes pour en supprimer le parfum alcoolisé.

Pour finir, nous avons versé notre préparation dans des pots en verre préalablement stérilisés au bain marie à 100 °C pendant 1 h, et laissé les bocaux refermés et retournés refroidir en 2 temps : 20 minutes à l’air libre puis 2 h dans un bac d’eau froide pour activer le processus de gélification.

Nous avons obtenu une gelée fortement chargée du parfum de safran, qui conserve cependant le tonus et le fruité apporté par le Jurançon. Pour obtenir ce résultat, nous avons utilisé une faible dose de safran mais vous pouvez augmenter la proportion à 0,4 % du poids de liquide pour obtenir une gelée encore plus concentrée, et jusqu’à 1 % pour la réalisation d’une teinte à l’alcool.

Un petit mot concernant le safran envoyé par notre partenaire « Le Safran, l’Or Rouge des Ardennes » :
Nous avons été agréablement surpris de la qualité des arômes des stigmates (filaments) de safran que Delphine (que nous remercions au passage) nous a envoyé.
Ils sont très parfumés, ont une odeur remarquable et caractéristique des productions Française de safran.
Les filaments que nous avons reçus se caractérisent par leur odeur puissante, riche et tenace, avec une note olfactive de roche et de pollen.
Ce fût une agréable découverte pour nous que de tester ce safran fabriqué en France, et nous vous invitons à le retrouver sur le site du producteur safran.fr

Ingrédients

  • 400 g * de vin moelleux Jurançon
  • 30 g * de sucre
  • 20 g * de glucose
  • 4 g * de zeste de citron
  • 1,14 g * d'agar-agar (soit 0,3 % de la masse totale)
  • 1 g * d'acide citrique (soit 0,25 %)
  • 0,2 g * de filaments de safran

Matériel

  • siphon + cartouche N2O
  • Pots en verre à vis

Temps

  • 51 heures dont 1 heure active

Poids Total

  • 380 g

Sucrer et acidifier le Jurançon

Dans un récipient verser le Jurançon et ajouter les différentes poudres : le sucre, le glucose et l'acide citrique.

Remuer jusqu'à dissolution complète.

Ajouter le sucre, le glucose et l'acide citrique au Jurançon

Ajouter le safran et les zestes de citron

Ajouter au mélange de Jurançon les stigmates de safran et les zestes de citron.

Ajouter les zestes de citron et le safran

Mettre sous pression

Dans un siphon, verser le mélange de vin et de safran.

Fermer le siphon et mettre sous pression à l'aide d'une cartouche de N2O pour un siphon de 0,5 litres ou 2 cartouches pour un siphon d'1 litre.

Verser le mélange de vin, de filaments de safran et de zestes de citron dans le siphon

Laisser infuser

Mettre à infuser au réfrigérateur pendant 48 h.

Dégazer le siphon

Recupérer le liquide infusé après avoir dégazé délicatement le siphon tête en l'air.

Récupérer le mélange de vin et de safran infusé

Faire flamber

Dans une casserole, verser le mélange de vin et de safran et mettre à chauffer à feu fort pour faire évaporer l'alcool contenu dans le vin.

Flamber à l'aide d'une allumette et laisser flamber 30 secondes.

Faire chauffer le mélange de jurançon et de safran et enflammer

Ajouter l'agar-agar

Ajouter l'agar-agar et mélanger au fouet pendant 1 minute jusqu'à dissolution totale de l'agar-agar.

Filtrer (optionel)

À l'aide d'un tamis fin filtrer le liquide.

Filtrer l'infusion de Jurançon et de safran

Verser

Verser dans un pot en verre à vis préalablement stérilisé.

Fermer et retourner le pots.

Laisser refroidir 20 minutes à l'air libre puis plonger dans un bac d'eau froide pendant 2 heures pour activer la gélification.

Retourner le pot de gelée de Jurançon au safran et laisser refroidir

Servir

Déguster en accompagnement de foie gras, de mousse de foie ou nature ou utiliser comme ingrédient pour d'autres préparations comme dans une mayonnaise ou une vinaigrette.

Gelée de Jurançon en safran

Vous souhaitez nous soutenir ?

Faites-le avec un don sur notre page Tipeee !

Chaque euro collecté nous permettra d'améliorer nos recherches, nos articles, nos vidéos...
Merci !

Je tip

Picto Facebook
Picto Twitter
Picto Pinterest

Prochaine recette :

Agneau aux carottes sous vide

Un plat à manger tous ensemble : notre agneau aux carottes, une variante du bœuf-carottes tout aussi gourmande.

Go !

Laissez nous un commentaire

Salut 61 Degrés,

Abonnez-vous !

Pour recevoir tous les lundis un condensé de nos saveurs directement dans votre boite email c'est ici !

Fermer

Mentions légales

Le site www.61degres.com appartient à Cédric Tomasini à titre personnel.

 

 

Design et développement : Studio VégétalGraphik - www.vegetalgraphik.com - 16 rue Jantet - 39100 Dole - France
Entreprise en nom propre / SIREN 510 587 843

 

Hébergement : 1and1 Internet Sarl - 7 place de la Gare - BP 70109 - 57201 Sarreguemines Cedex - France
SARL au capital de 100 000 Euros / SIRET 431 303 775 000 16

 

Pour exercer votre droit d'accès, de modification ou de suppression des données personnelles collectées par le biais du site, vous pouvez contacter Cédric Tomasini par courrier, téléphone ou email. Votre demande sera satisfaite dans les meilleurs délais.

 

Toute reproduction, même partielle, du site www.61degres.com est interdite, sauf autorisation contraire écrite de Cédric Tomasini.

Fermer

Charte des commentaires

A lire avant de commenter ! Quelques dispositions à respecter pour rendre les débats passionnants sur 61°Degrés.

 

 

Commentez pour enrichir :
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur 61°Degrés.

 

Les auteurs des articles vous lisent :
Les auteurs de 61°Degrés considèrent que leur travail ne s'arrête pas avec la publication de leurs articles et participent, dans la mesure de leur disponibilité, aux discussions qui les prolongent. Ils assurent eux-mêmes la modération des commentaires.

 

Respectez vos interlocuteurs :
Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot : le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

 

Conditions pour commenter :
Il n’est pas nécessaire d’être enregistré(e) sur le site pour pouvoir commenter, néanmoins, un nom et une adresse email sont requis. Le nom est affiché avec le commentaire. L’email n’est en aucun cas diffusé sur le site.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.

 

Contenus illicites et prohibés :
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

 

Modération des commentaires :
61°Degrés se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.
61°Degrés se réserve également le droit de supprimer tout commentaire contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des éventuelles réponses qui lui ont été faites. Elle peut s’accompagner du blocage de son auteur.

 

Merci pour votre participation à 61°Degrés

Fermer

Articles en partenariat :

Ce sont des articles écrits avec la participation de partenaires.
Ceux-ci ont été sélectionnés par nos soins, pour nous aider, nous financer, ou nous fournir le matériel pour nous permettre de travailler et faire les tests nécessaires sur un sujet que nous souhaitions aborder dans le site.

Exemple : les poivres du monde

 

 

Articles sponsorisés :

Ce sont des articles pour lesquels nous avons été rémunérés : en argent, en matière première ou en matériel pour écrire sur une thématique ou un produit donné à la demande d'un commanditaire (entreprise, marque, association, groupement...).
Les articles sponsorisés diffèrent des articles en partenariat, puisque nous avons été contactés pour réaliser cet article sur le sujet.
Mais seulement si le produit ou le matériel sur lequel nous devons écrire nous a plu, sinon il n'apparait pas sur le site.

 

 

Quoi qu'il en soit :

Qu'il soit question d'article, de recette, de technique ou autre... chacun des articles présents sur le site est écrit sans jamais laisser un partenaire ni un commanditaire nous dicter notre mode d'écriture, ni les propos que nous devons tenir à l'égard de son produit et de sa marque.
En bref, nous ne racontons que ce que nous voulons dans nos articles.