Chef on a fait une boulette ! Vous voulez une boulette Monsieur Larson ?
Houlala la fatigue nous gagne ! Bon, il faut dire qu’on est vendredi (à l’heure où nous rédigeons cette recette), et c’est vrai que la fatigue se fait sentir, il nous reste en plus la newsletter à écrire…
D’ailleurs si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous inscrire, il y a un encart spécialement dédié à cette opération en dessous de la recette.
Bon restons concentré encore un petit peu !
Nous avons préparé des boulettes de viandes, avec une sauce à la moutarde et aux épices : curcuma, cumin, céleri en poudre fait maison, et d’autres ingrédients comme le mirin, le vin blanc Chardonnay, la sauce soja, la sauce Worcestershire, l’ail rose, et un bouillon de chou qu’il nous restait (mais un bouillon réalisé avec d’autre légumes fera tout autant l’affaire).
Comme nous n’avons pas publié la recette de notre bouillon de chou, voici quelques explications rapides : il faut du chou blanc, du nuoc mam, du vin blanc, de l’eau, du céleri en poudre, de la sauce soja, un peu de paprika Nioras. Vous mettez tout cela dans un autocuiseur et vous faite cuire juste en dessous du point de mise en pression pendant 1 h puis vous filtrez après refroidissement.
Lisez notre article sur les fonds et les bouillons express pour en savoir plus sur cette technique.
Bon voilà pour la sauce. Ah non, on a oublié de mentionner la crème à rajouter une fois que vous avez fait réduire, mais c’est expliqué dans la recette.
Pour la viande, nous avons pris du bœuf Black Angus et du porc Noir de Bigorre, que nous avons chois pour la puissance de leur saveur. Vous pouvez bien entendu faire un choix différent, veillez juste à ce que votre viande de bœuf soit maigre et votre viande porc soit grasse.
On hache les deux viandes au hachoir avec une grille de 6 mm et on ajoute des jaunes d’œuf, de la chapelure et de la moutarde pour la texture, puis on assaisonne avec du cumin, du paprika de la sauce Worcestershire.
On forme les boulettes après avoir bien mélangé la farce et on les cuit sous vide à basse température à 60 °C pendant 1 h 30 à 2 h, en fonction de la taille des boulettes.
D’ailleurs, vous pouvez également les congeler avant de les mettre sous vide et de les cuire afin quelles gardent une jolie forme à la mise sous vide, il faudra juste laisser revenir à température avant de plonger au bain marie.
Ensuite c’est assez simple on rassemble les boulettes et la sauce, et à table.
Voila une recette assez simple à mettre en œuvre, qui ne demande pas beaucoup de temps et qui est délicieuse.
Bonne lecture et comment d’habitude si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, tout comme vos coups de gueules si vous n’avez pas aimé l’article, et n’oubliez pas de partager cette recette autour de vous, ça nous aidera à faire connaitre notre cuisine.
Salut 61 Degrés,