Marre de la volaille pour les fêtes ? Essayez le gigot d’agneau !
Cette année, nous avons envie de bousculer un peu le traditionnel menu de Noël, tout en gardant l’esprit festif et gourmand des p’tits plats dans les grands.
Alors voilà, nous avons le plaisir de vous présenter notre ballotine d’agneau façon carbonnade flamande, réalisée dans un gigot d’agneau de la Maison Lascours, notre partenaire boucher depuis déjà 6 ans.
Tout d’abord, nous avons utilisé uniquement le haut du gigot, et conservé la souris pour une prochaine recette. Nous avons pu préparer 2 ballotines farcies, soit une dizaine de parts.
Pour cela, nous avons préparé une farce composée d’un mélange de cèpes, d’échalotes, de lard fumé et de pruneaux.
Nous avons escalopé le gigot (la manipulation a été facilitée car l’os avait été retiré par le boucher 😉 puis roulé deux ballotines avec la farce.
Ensuite, nous avons cuit les ballotines d’agneau sous vide à 60 °C pendant 4 h.
Pour la finition nous avons opté pour une panure à l’anglaise (farine, œuf, chapelure panko) et une friture à 180 °C juste le temps de dorer la panure.
Pour compléter notre plat, nous avons travaillé autour d’une sauce inspirée de la carbonnade flamande à la bière Belge brune et forte et au pain d’épice, et accompagné avec des frites maison.
Bon appétit !
Salut 61 Degrés,