Nous vous présentons une recette complète aujourd’hui, ce qui n’est pas dans nos habitudes puisque nous préférons habituellement vous proposer des ingrédients préparés que vous pouvez mixer, combiner et assembler entre eux pour donner de multiples combinaisons de saveurs, de couleurs et de textures.
Mais aujourd’hui c’est un peu différent parce que nous avions envie de remercier les fans qui nous suivent sur le site et sur les réseaux sociaux.
Mais comment fêter cela tous ensemble, nous sommes tous si éloignés les uns des autres ? Alors pourquoi ne pas partager un petit repas chacun chez soi avec la même recette ?
Pour l’occasion nous nous sommes penchés sur un bon petit plat à la fois simple, peu couteux et assez rapide à réaliser, sans pour autant perdre en qualités gustatives et gastronomiques.
C’est une base de bœuf-carottes que nous avions essayé Claire et moi il y pas loin d’un an, que nous avons rééquilibrée et modifiée pour l’occasion.
Nous avons choisi de préparer de l’épaule d’agneau sous vide, avec juste quelques oignons et échalotes comme accompagnement de cuisson, à basse température (mais moins longtemps que pour notre recette d’épaule d’agneau à la cuillère afin d’obtenir des morceaux encore consistants plutôt qu’à l’état de beurre de viande). Toutefois, afin de garantir une bonne cuisson, nous avons pris soin de découper la viande en morceaux de 4 – 5 cm.
Les carottes quant à elles ont été cuites de manière plus traditionnelle, en cocotte et dans un bouillon de peaux de légumes (mais je me demande si les préparer sous vide n’aurait pas été plus judicieux).
Nous avons également ajouté un peu de bière brune forte : la « Gula », une bière Belge de la brasserie Zeven Zonden. C’est une bière forte (10 %) qui est très parfumée et qui révèle des arômes intenses de thym, de romarin et de laurier… qui sent bon le jardin comme nous nous plaisons à le dire entre nous.
Inspirée de la carbonnade Flamande, cette idée s’est révélée parfaite pour ajouter un goût plus mature au bouillon de cuisson.
L’ajout de paprika et de tomates aura quant à lui apporté du corps à notre sauce qui sera complétée par un peu de crème liquide afin de la rendre plus onctueuse.
Bref plutôt que de faire de grands discours, nous laissons tous les épicuriens qui nous suivent courir derrière leurs fourneaux afin de partager avec nous cette recette en la réalisant et en nous donnant leur avis.
N’hésitez pas à partager avec nous vos photos de ce plat en nous associant avec @61degres sur Twitter, Facebook et Instagram.
Salut 61 Degrés,