Et donc à quoi ressemble une trompette des morts ?
Utilisez votre souris ou votre doigt pour faire tourner le champignon de notre vue à 360 °
Votre navigateur ne supporte pas les iframe
Son chapeau : de 3 à 10 cm de diamètre, brun noirâtre, finement écailleux, il est évasé en forme d’entonnoir et complètement creux jusqu’au pied. Ses bords sont sinueux, ondulés et tournés vers l’extérieur.
Ses plis : La trompette est dépourvue de plis, ou de lames, mais souvent lisse ou simplement veinée de couleur gris-noir plus ou moins cendré à cause de ses spores blancs.
Son pied : Il peut atteindre 6 – 8 cm de haut pour 1,5 cm de diamètre et est dans la continuité du chapeau, il est creux et sa base est généralement plus noire.
Sa chair : Noire, très mince, élastique et filandreuse, avec une odeur fruitée très agréable.
Son habitat : on la trouve dans toutes les forêts de feuillus et de conifères.
Quel risque de confusion ?
Il est possible de la confondre avec la chanterelle cendrée (Craterellus cinereus), même si personnellement, nous trouvons que la chanterelle cendrée ressemble plus à une chanterelle en tube noirâtre qu’à une trompette.
Quoi qu’il en soit, la chanterelle cendrée se différencie de la trompette de la mort grâce à son odeur caractéristique de mirabelle, plus marquée que chez sa cousine, mais surtout par ses plis très nettement décurrent. C’est un bon consommable également mais elle se fait plus rare.
La trompette peut aussi être éventuellement confondue avec la chanterelle sinueuse (Craterellus sinuosus), même si le chapeau de cette dernière, brun irrégulier, sa marge sinueuse, mais surtout son hyménium (la partie fertile du sporophore des champignons) blanchâtre et veiné la différencie parfaitement de sa cousine la trompette des morts. Bon comestible également.
Allez hop, quelques détails des trompettes pour être sûr de l’identification 😉
Qu'est-que l'on peut en faire
La trompette des morts est un très bon comestible, très parfumé, fruité et savoureux, avec une texture légèrement élastique à la cuisson.
Mais de notre point de vue, c’est certainement séché qu’elle a le plus de parfum, même si sa consommation fraiche est toujours un régal.
Ou peut l’utiliser pour préparation d’un velouté aux champignons au goût très prononcé.
Cuite à la poêle avec juste un peu de beurre, c’est délicieux : le goût de ce champignon se suffit à lui même.
Mais il peut être intéressant de la mélanger avec des pommes de terres sautées, ou d’ajouter un peu de crème fraiche en fin de cuisson pour l’associer à des pâtes fraiches.
Vous pouvez les faire sécher soit au déshydrateur, soit en les suspendant à un fil pour pouvoir en profiter toute l’année lorsque les récoltes sont abondantes, voire même les mixer ensuite pour en faire une poudre que vous utiliserez comme condiment dans de nombreux cas : sauce, bouillon, vinaigrette…
Si vous les séchez, pensez à les réhydrater au moins 10 minutes dans de l’eau tiède pour qu’elles retrouvent leur forme ‘presque) originelle.
Lors de la préparation d’un risotto, vous pouvez ajouter des trompettes fraiches ou séchées et réduites en poudre pour aromatiser votre riz.
Dans une viande en croute, préparée à basse température ou non, elles font des miracles.
De même lors de la confection de pâté, de terrine, de farce ou de saucisses, l’ajout de poudre de trompette est un véritable atout gustatif.
Vous pouvez également utiliser la trompette pour aromatiser l’eau qui va vous servir à fabriquer vos pâtes fraiches.
Il est également possible de les préparer dans une omelette (berk ! désolé je n’aime pas l’omelette, mais Claire si).
Il est possible aussi de l’utiliser pour créer un nuage très savoureux à ajouter à vos plats, et là nous vous conseillons d’utiliser des trompettes séchée et réduites en poudre que vous mettrez à hydrater dans votre liquide de base (bouillon + Lécithine par exemple) pour lui conférer un super goût.
Dans des les gougères c’est très sympa.
Dans une purée légère, avec du sanglier préparé sous vide, avec des moules au vin blanc, dans une quiche, dans un cromesquis de risotto, avec un rôti de veau, ou un rôti de bœuf, en tourte, dans une face pour la volaille, dans des lentilles noires, dans une terrine, dans une glace au œufs (miam c’est super bon ça), dans des raviolis…
Le mot de la fin
Vous l’aurez compris, la trompette des morts est un super atout en cuisine pour de nombreuses préparations. En plus, les années à trompettes, les récoltes sont assez abondantes et il est difficile de se tromper lors de l’identification.
Au final c’est un super champignon. Mais justement, ce super champignon, aussi fort qu’il soit, ne doit pas nécessairement subir les razzias qu’il endure parfois.
Alors gardez la tête froide et ramenez chez vous ce que vous pouvez consommer sans en abuser.
Salut 61 Degrés,