Filet d'angus foie gras panais cèpes sparassis crépu - découper

La cuisson à basse température

 

Picto Facebook
Picto Twitter
Picto Pinterest

Un petit article pour définir la basse température.

Dans cet article, nous allons parler de cuisson à basse température, mais pas forcément de sous vide, même si c’est l’un des modes de cuisson à basse température que nous apprécions.

En effet, il est vite facile de faire l’amalgame entre cuisson basse température et cuisson sous vide.
L’un n’est pas nécessairement associé à l’autre, comme nous le rappelait le chef ** Éric Jambon il y a quelques jours.

Par exemple la cuisson basse température peut être réalisée grâce à un four, c’est d’ailleurs un de mode de préparation très courant dans le monde de la restauration tout comme à la maison.

Nous traiterons plus en détail le thème du matériel nécessaire dans le chapitre ③ de cet article.

Bonne lecture à vous 🙂

Qu'est ce que la basse température ?

Certaines personnes estiment que la cuisson à basse température est une cuisson dans une enceinte à la température minimum de 65 °C (voire même 80 °C), pour une cuisson à cœur à la température souhaitée : entre 50 °C et 58 °C pour le filet de bœuf par exemple.

Certes, ce procédé pallie à certains problèmes bactériologiques (imaginaires), mais ce n’est pas, à notre avis la meilleure des solutions. 

Cette manière de faire provient de la diffusion de recettes de grands chefs auprès du grand public. Pour éviter tout risque de maladie alimentaire liée à une mauvaise manipulation des cuisiniers occasionnels, la méthode a été volontairement sur-sécurisée.

Depuis, nombreux sont restés accrochés à cette technique, alors qu’avec un peu de connaissance sur les pathogènes responsables des maladies alimentaires, on apprend que l’on peut diminuer significativement les températures préconisées par cette pratique archaïque, si l’on possède le matériel adéquat.

 

« Le procédé de cuisson à basse température consiste à cuire les aliments à une température faible mais constante afin d’atteindre une température à cœur souhaitée » nous semble être l’une des meilleures définition de la BT.

À quoi sert la cuisson basse température ?

Après avoir défini ce qu’est la cuisson à basse température, passons maintenant à son intérêt !

La cuisson à basse température sert principalement à obtenir un produit qui a bénéficié d’une cuisson homogène à une faible température afin de préserver toute sa succulence, son goût ainsi que ses nutriments.

Fini les pièces de viande sur-cuites, où la fibre est complètement défaite comme dans le traditionnel bœuf bourguignon, ou les entrecôtes « bleues » dont l’extérieur est grillé et le cœur encore cru !
Aujourd’hui on peut obtenir une viande à la texture tendre, cuite de manière homogène.

Cette cuisson douce et homogène permet de conserver les qualités gustatives du produit et d’apporter de nouvelles textures en bouche.

 

Il n’y a d’ailleurs pas que les viandes qui peuvent bénéficier de ce mode de cuisson : les légumes et les fruits également, mais nous aurions tendance à ne plus vraiment parler de basse température puisque les cuisson sont réalisées à 85 – 90 °C, puisque la fibre végétale ne se dégrade pas en deçà.

Les poissons, nous avons tendance à les cuire à ce que l’on pourrait appeler ultra basse température, généralement en dessous de 47 °C, mais c’est un autre sujet, que nous développerons ultérieurement dans un articles dédié.

Bœuf bourguignon basse température sous vide - mettre sosu vide les rondelles de carottes

Quel équipement et quelles méthodes pour la cuisson basse température ?

Il existe plusieurs manières de réaliser des cuissons à basse température.

 

Le four

Pour peu que vous soyez équipé d’un four de moins de 20 ans, celui ci devrait vous permettre de réaliser une cuisson à basse température comme on la pratiquait avant.
C’est à dire cuire dans une enceinte à 65 à 80 °C pour une cuisson à cœur du produit que vous aurez fixé.
Pour cela il vous faudra une sonde ou un thermomètre de cuisine que vous aurez placé au cœur de l’ingrédient à cuire.

Si vous possédez un four qui le permet, vous pourrez descendre bien en dessous de ces valeurs pour réaliser une cuisson BT plus précise.
Rappelez vous quand même que même si votre four est de très bonne facture, notamment de nombreux fours combi à vapeur, il existe quand même une déperdition thermique entre l’enceinte et le produit, ou plus exactement des points de déperdition thermique.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent conseillé de cuire avec 2-3 °C de plus que la valeur souhaitée à cœur.

Petit aparté : nous utilisons une enceinte de cuisson plus chaude que la température souhaitée à cœur, par exemple 65 °C pour une cuisson à cœur de 55 °C, notamment dans le cas de pièces de viande qui peuvent subir une réaction enzymatique (râbles de lapin, filet de chevreuil…)

Cela permet d’atteindre plus rapidement la température souhaitée et éviter que la chair ne se détériore.

Il existe aujourd’hui sur le marché des fours dédiés à la cuisson basse température qui évoluent dans des plages de 30 à 110 °C, ce sont les fours basse température.

 

Le bain marie

Qu’il soit réalisé avec un thermoplongeur (unité mobile de chauffe) ou dans une unité bain marie, c’est le mode de cuisson que nous préférons.

Nous apprécions tout particulièrement sa stabilité et son homogénéité (pour peu que le matériel soit bien conçu), l’eau étant un meilleur conducteur thermique que l’air, la précision de cuisson avec ce type d’appareil est supérieure à celle du four.

Évitez les modèles d’entrée de gamme, qui bien souvent ne sont pas très précis, ce qui peut très vite aboutir à un problème sanitaire si on flirte avec les plus basses températures de cuisson possible, à la limite de la destruction des pathogènes.

Vous aurez besoin également d’une machine à mettre sous vide, de sacs de cuisson (ou de bocaux en verre si vous préparez une viande en sauce, on vous en parle bientôt promis), de mousse permettant de fixer la sonde et d’une sonde de température à placer à cœur.

Vous pouvez également cuire directement dans le bain marie si vous utilisez un bouillon, cela permet d’aromatiser le produit pendant sa cuisson.

 

Pour la cuisson en elle même, vous pourrez travailler de différentes façon :

La première consiste à utiliser deux unités de chauffe pour garantir une cuisson et un respect sanitaire accrus.

La première unité servira à blanchir le produit pendant quelques secondes à une température de 80 – 85 °C, la seconde unité de chauffe à cuire à la température souhaitée à cœur +1 °C.

 

La seconde méthode consiste à cuire directement à la température souhaitée à cœur +1 °C.

 

Pour la sempiternelle question de la saisie avant ou après cuisson, nous y avons déjà répondu dans un article dédié, on vous laisse y jeter un coup d’œil plutôt que de nous répéter.

 

Filet d'angus foie gras panais cèpes sparassis crépu - découper

Vous souhaitez nous soutenir ?

Faites-le avec un tip sur notre page Tipeee !

Chaque euro collecté nous permettra d'améliorer nos recherches, nos articles, nos vidéos, nos vies...
Alors pensez-y !

Je tip

Picto Facebook
Picto Twitter
Picto Pinterest

Prochaine technique :

Comment faire de l’alcool maison 2 : Place à la pratique

Comment fabriquer de l'alcool maison - étape 2 : on passe à la pratique !

Go !

Laissez nous un commentaire

Salut 61 Degrés,

Abonnez-vous !

Pour recevoir tous les lundis un condensé de nos saveurs directement dans votre boite email c'est ici !

Fermer

Mentions légales

Le site www.61degres.com appartient à Cédric Tomasini à titre personnel.

 

 

Design et développement : Studio VégétalGraphik - www.vegetalgraphik.com - 16 rue Jantet - 39100 Dole - France
Entreprise en nom propre / SIREN 510 587 843

 

Hébergement : 1and1 Internet Sarl - 7 place de la Gare - BP 70109 - 57201 Sarreguemines Cedex - France
SARL au capital de 100 000 Euros / SIRET 431 303 775 000 16

 

Pour exercer votre droit d'accès, de modification ou de suppression des données personnelles collectées par le biais du site, vous pouvez contacter Cédric Tomasini par courrier, téléphone ou email. Votre demande sera satisfaite dans les meilleurs délais.

 

Toute reproduction, même partielle, du site www.61degres.com est interdite, sauf autorisation contraire écrite de Cédric Tomasini.

Fermer

Charte des commentaires

A lire avant de commenter ! Quelques dispositions à respecter pour rendre les débats passionnants sur 61°Degrés.

 

 

Commentez pour enrichir :
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur 61°Degrés.

 

Les auteurs des articles vous lisent :
Les auteurs de 61°Degrés considèrent que leur travail ne s'arrête pas avec la publication de leurs articles et participent, dans la mesure de leur disponibilité, aux discussions qui les prolongent. Ils assurent eux-mêmes la modération des commentaires.

 

Respectez vos interlocuteurs :
Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot : le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

 

Conditions pour commenter :
Il n’est pas nécessaire d’être enregistré(e) sur le site pour pouvoir commenter, néanmoins, un nom et une adresse email sont requis. Le nom est affiché avec le commentaire. L’email n’est en aucun cas diffusé sur le site.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.

 

Contenus illicites et prohibés :
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

 

Modération des commentaires :
61°Degrés se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.
61°Degrés se réserve également le droit de supprimer tout commentaire contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des éventuelles réponses qui lui ont été faites. Elle peut s’accompagner du blocage de son auteur.

 

Merci pour votre participation à 61°Degrés

Fermer

Articles en partenariat :

Ce sont des articles écrits avec la participation de partenaires.
Ceux-ci ont été sélectionnés par nos soins, pour nous aider, nous financer, ou nous fournir le matériel pour nous permettre de travailler et faire les tests nécessaires sur un sujet que nous souhaitions aborder dans le site.

Exemple : les poivres du monde

 

 

Articles sponsorisés :

Ce sont des articles pour lesquels nous avons été rémunérés : en argent, en matière première ou en matériel pour écrire sur une thématique ou un produit donné à la demande d'un commanditaire (entreprise, marque, association, groupement...).
Les articles sponsorisés diffèrent des articles en partenariat, puisque nous avons été contactés pour réaliser cet article sur le sujet.
Mais seulement si le produit ou le matériel sur lequel nous devons écrire nous a plu, sinon il n'apparait pas sur le site.

 

 

Quoi qu'il en soit :

Qu'il soit question d'article, de recette, de technique ou autre... chacun des articles présents sur le site est écrit sans jamais laisser un partenaire ni un commanditaire nous dicter notre mode d'écriture, ni les propos que nous devons tenir à l'égard de son produit et de sa marque.
En bref, nous ne racontons que ce que nous voulons dans nos articles.