Levure de Kham

La levure de Kham

 

Picto Facebook
Picto Twitter
Picto Pinterest

Aujourd’hui un article un peu spécial…

Nous avons décidé de faire une petite mise au point sur la fermentation des légumes, parce qu’on nous a déjà posé la question de nombreuses fois, et qu’avec les beaux jours, la température commence à augmenter , donc le sujet va revenir sur le tapis.

Bref, aujourd’hui, nous nous intéressons à la levure de Kham.

Est-ce je dois jeter le contenu de mon bocal de légumes lactofermentés à cause de la moisissure bizarre dessus ?

Voila la fameuse question !

Alors non on ne jette pas, tout du moins on ne jette pas tant qu’on n’a pas identifié cette chose étrange qui recouvre les aliments fermentés !

Pour cela, on va observer certains paramètres, notamment la couleur, l’épaisseur et l’aspect de la « moisissure » en question.

Si c’est un film extrêmement fin et blanc voire à peine grisé : pas de soucis ! C’est un biofilm appelé levure de Kham. Ce n’est pas dangereux et il suffit de le retirer.

Généralement la levure de Kham apparait avec l’augmentation des températures au printemps et en été.
Il s’agit d’une levure (et donc d’un champignon) de surface, elle est aérobie, c’est à dire qu’elle a besoin d’oxygène pour vivre.
À l’inverse, les bactéries responsables de la fermentation lactique (« lactofermentation » ou encore « suri » comme le dit Marie Claire Frédéric) sont anaérobies, c’est à dire qu’elles n’ont pas besoin d’oxygène pour vivre.

Levure de Kham

Levure de Kham

Donc si un bocal de légumes fermentés est colonisé par un voile de levure de Kham, on ne panique pas.
On retire le voile avec une cuillère propre et on nettoie les surfaces du bocal contaminées avec un papier absorbant, et de l’alcool au gout neutre accessoirement (vodka, rhum…).
On vérifie que le contenu du bocal est bien immergé dans la saumure, sinon on ajoute un poids pour l’empêcher de remonter, ou on rajoute de la saumure, et on place le bocal sauvé au réfrigérateur pour empêcher, ou tout du moins ralentir, le développement du biofilm.

À savoir que tant que le bocal n’a pas été ouvert depuis le début de la fermentation, cette levure ne peut pas se développer puisque l’espace vide entre le contenu et le couvercle est rempli de CO2, ce qui rend le milieu impropre au développement de la levure de Kham.
Et oui, petit rappel : lors du processus de fermentation lactique (rien à voir avec le lait et le lactose, on est bien d’accord) les bactéries présentes dans le bocal vont consommer les sucres contenus dans les aliments pour créer de l’acide lactique et du CO2, qui repousse l’oxygène en dehors du bocal.

Bon, mais si ce n’est visiblement pas un biofilm de levure de Kham ?

Si la moisissure est épaisse, duveteuse, de couleur peu ragoutante : verte ou bleue (ce peut être Penicillium roqueforti, très habituelle dans nos maisons, mais on ne va pas prendre le risque de vérifier, enfin vous faites comme vous le voulez), marron, gris foncé ou encore blanche, et qu’elles ont colonisé une majeure partie de la surface, là oui : on va pouvoir jeter le contenu du bocal et désinfecter le contenant avant de pouvoir le réutiliser.

D’ailleurs ce type de moisissures est souvent accompagné d’une odeur plutôt déplaisante.
Faites confiance à votre nez quand il vous dit que si ça ne sent pas bon, ça ne sera pas bon.

Enfin, si la moisissure bouge tout seule, le mieux est de tout jeter, finalement, et le bocal avec !!!

Les moisissures sont-elles fréquentes dans la lactofermentation ?

Il faut vraiment (mais vraiment) relativiser !

Franchement à part de la levure de Kham, on n’a jamais eu de contamination ni de moisissure dans nos lactofermentations (et ce en pas loin de 10 ans de pratique) et pourtant, croyez-nous, on s’est donné du mal pour arriver à vous faire de belles photos de moisissures bien sales.

Tiens, juste pour le fun, on va peut être inoculer Penicillium roqueforti dans un bocal 🙂
C’est l’un des champignons responsables du pourrissement des fruits et légumes, (il y a aussi P. italicum et P. digitatum qui font verdir les agrumes), mais en revanche, il donne ce goût particulièrement apprécié dans les fromages bleus.
Faites donc un tour du côté des travaux de Andoni Aduriz du Mugaritz qui a, il y a quelques années, travaillé sur un pain inoculé avec P. roqueforti pour obtenir un pain à la saveur Roquefort, mais sans froamge à proprement parler ^^
Bon on arrête avec les moisissures rigolotes, on pourrait en parler toute la journée. On vous fera un billet sur le sujet un plus tard 😉

Autres trucs étranges !

Allez sur-ce, on vous montre un autre soucis que nous avons eu, juste pour le fun.

Décoloration des carottes lactofermentées

On penche pour une décoloration du Betacarotène, peut-être à cause du contact avec l’oxygène, mais on en n’est pas sûr du tout.

La fermentation à bien eu lieu, le pH est inférieur à 4.5, l’odeur est agréable, et les légumes immergés.
Les autres bocaux réalisés le même jour n’ont pas du tout présenté de décoloration.

Si vous en connaissez la cause ou avez déjà rencontré le problème, dites le nous : on est preneur de plus d’informations car ça nous intrigue…

Vous souhaitez nous soutenir ?

Faites-le avec un don sur notre page Tipeee !

Chaque euro collecté nous permettra d'améliorer nos recherches, nos articles, nos vidéos...
Merci !

Je tip

Picto Facebook
Picto Twitter
Picto Pinterest

Prochaine technique :

Comment garder hermétique un sac sous vide quand on prend la température à cœur avec une sonde ?

Comment garder un sac sous vide quand on pique une sonde de température ? Est-ce que le sac va rester hermétique ?

Go !

Laissez nous un commentaire

Salut 61 Degrés,

Abonnez-vous !

Pour recevoir tous les lundis un condensé de nos saveurs directement dans votre boite email c'est ici !

Fermer

Mentions légales

Le site www.61degres.com appartient à Cédric Tomasini à titre personnel.

 

 

Design et développement : Studio VégétalGraphik - www.vegetalgraphik.com - 16 rue Jantet - 39100 Dole - France
Entreprise en nom propre / SIREN 510 587 843

 

Hébergement : 1and1 Internet Sarl - 7 place de la Gare - BP 70109 - 57201 Sarreguemines Cedex - France
SARL au capital de 100 000 Euros / SIRET 431 303 775 000 16

 

Pour exercer votre droit d'accès, de modification ou de suppression des données personnelles collectées par le biais du site, vous pouvez contacter Cédric Tomasini par courrier, téléphone ou email. Votre demande sera satisfaite dans les meilleurs délais.

 

Toute reproduction, même partielle, du site www.61degres.com est interdite, sauf autorisation contraire écrite de Cédric Tomasini.

Fermer

Charte des commentaires

A lire avant de commenter ! Quelques dispositions à respecter pour rendre les débats passionnants sur 61°Degrés.

 

 

Commentez pour enrichir :
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur 61°Degrés.

 

Les auteurs des articles vous lisent :
Les auteurs de 61°Degrés considèrent que leur travail ne s'arrête pas avec la publication de leurs articles et participent, dans la mesure de leur disponibilité, aux discussions qui les prolongent. Ils assurent eux-mêmes la modération des commentaires.

 

Respectez vos interlocuteurs :
Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot : le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

 

Conditions pour commenter :
Il n’est pas nécessaire d’être enregistré(e) sur le site pour pouvoir commenter, néanmoins, un nom et une adresse email sont requis. Le nom est affiché avec le commentaire. L’email n’est en aucun cas diffusé sur le site.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.

 

Contenus illicites et prohibés :
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

 

Modération des commentaires :
61°Degrés se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.
61°Degrés se réserve également le droit de supprimer tout commentaire contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des éventuelles réponses qui lui ont été faites. Elle peut s’accompagner du blocage de son auteur.

 

Merci pour votre participation à 61°Degrés

Fermer

Articles en partenariat :

Ce sont des articles écrits avec la participation de partenaires.
Ceux-ci ont été sélectionnés par nos soins, pour nous aider, nous financer, ou nous fournir le matériel pour nous permettre de travailler et faire les tests nécessaires sur un sujet que nous souhaitions aborder dans le site.

Exemple : les poivres du monde

 

 

Articles sponsorisés :

Ce sont des articles pour lesquels nous avons été rémunérés : en argent, en matière première ou en matériel pour écrire sur une thématique ou un produit donné à la demande d'un commanditaire (entreprise, marque, association, groupement...).
Les articles sponsorisés diffèrent des articles en partenariat, puisque nous avons été contactés pour réaliser cet article sur le sujet.
Mais seulement si le produit ou le matériel sur lequel nous devons écrire nous a plu, sinon il n'apparait pas sur le site.

 

 

Quoi qu'il en soit :

Qu'il soit question d'article, de recette, de technique ou autre... chacun des articles présents sur le site est écrit sans jamais laisser un partenaire ni un commanditaire nous dicter notre mode d'écriture, ni les propos que nous devons tenir à l'égard de son produit et de sa marque.
En bref, nous ne racontons que ce que nous voulons dans nos articles.