Et hop : un vinaigre maison !
Nous en avions justement parlé dans le premier article traitant de la fabrication d’alcool maison, nous sommes entrain de travailler sur les vinaigres maison.
Ici, nous n’allons pas utiliser d’alcool que nous aurions produit nous même, mais plutôt du commerce… Nous n’avons pas la patente pour distiller au labo :'(
Nous vous conseillons de prendre des alcools qui ont beaucoup de goût et de caractère, parce que la méthode que nous vous présentons aujourd’hui pour réaliser ce vinaigre de bourbon et de rhum va malheureusement faire perdre une partie des molécules organoleptiques par évaporation.
En effet la première partie de la recette consiste à faire évaporer l’alcool contenu dans ces spiritueux afin de n’avoir plus d’une base aromatique, sans alcool, ou très peu.
Nous y ajouterons ensuite la quantité exacte d’alcool pour obtenir un mélange titrant à 8 % vol.
De là nous pourrons commencer la seconde phase : la fermentation acétique.
Pour cela, nous ensemencerons de bactéries acétiques notre base grâce à l’adjonction de vinaigre de cidre non pasteurisé (ça se trouve facilement en magasin bio), et nous laisserons enfin la préparation s’oxygéner à l’aide d’une pompe et d’un bulleur d’aquarium afin d’accélérer la production d’acide acétique.
Il va de soit que cette méthode marche pour tous les alcools forts, alors soyez créatif !
Bonne lecture et amusez vous bien.
N’oubliez pas de soutenir 61Degrés, nos recherches et nos articles, grâce à un don modeste mais fortement apprécié ! Et ça se passe sur notre page Tipeee
Salut 61 Degrés,