Réaliser une viande séchée sans attendre 3 à 4 semaines, c’est possible !
Nous sommes des grands fans de la viande séchée type beef jerky que nous emportons avec nous régulièrement lors de nos escapades en nature.
C’est nourrissant et sympa à manger le midi ou bien le soir en bivouac, c’est très simple à réaliser à la maison et il n’est pas nécessaire de patienter plusieurs semaines.
Pour cela il existe différents moyens :
– Utiliser un déshydrateur comme le fait @mememoniq dans sa recette de beef jerky revisité, pour obtenir une délicieuse viande séchée en une dizaine d’heures;
– Ou, si vous êtes un peu pressé ou que vous ne possédez pas de déshydrateur, utilisez plutôt votre micro-ondes pour sécher la viande.
Le procédé restera le même dans les grandes lignes pour ces 2 méthodes de séchage :
Couper la viande en lanières fines, faire mariner (au siphon bien sûr 😉 pour gagner encore un peu plus de temps), sécher la viande.
Pour cette recette nous avons choisi de sécher (= déshydrater) la viande à l’aide de notre four à micro-ondes plutôt qu’avec notre fidèle déshydrateur (même si l’on obtient de très bons résultats en déshydratant la viande à une température de 60 °C), car le gain de temps et d’énergie est assez impressionnant avec le micro-ondes.
Réglé à la bonne puissance sur des temps très courts, le micro-ondes va permettre d’extraire l’eau contenue dans les fibres de la viande plus rapidement qu’avec un déshydrateur ou par séchage à l’air libre.
Le procédé est assez simple en lui-même :
Déposer les lanières de viande marinée préalablement épongées sur une assiette recouverte de papier absorbant, placer par dessus un papier cuisson et chauffer au micro-ondes réglé sur 500W pour des séquences de 2 minutes avec un temps de repos de 2 minutes entre chaque passage. Éponger la viande à chaque fois. Répéter l’opération autant de fois que nécessaire afin d’obtenir la texture souhaitée.
Concernant la marinade, nous avons travaillé autour d’une saveur de type asiatique à base de sauce soja et de sauce nuoc-mâm qui confèrent à la viande un goût riche et puissant, mais il tout à fait possible de choisir d’autres types de marinade : piquante à base de piment, fumée à base de fumée liquide…
On vous laisse essayer et nous dire si cette recette vous à plu.
Bon séchage.
Salut 61 Degrés,