Simplicime et amusant à la fois !
Toujours dans la culture culinaire nippone, nous avons cherché à réaliser des nouilles japonaises.
Nous avons commencé par les udon, ces nouilles épaisses au blé tendre, qui se mangent aussi bien chaudes que froides, sautées ou dans une soupe.
Et comme elles sont plutôt faciles à faire, nous vous proposons de quitter définitivement les nouilles udon du marché pour les préparer vous même !
Bon, il y a quand même deux trois petites choses à savoir.
Par exemple, la pâte à udon est fabriquée avec seulement 3 ingrédients : de la farine de blé tendre (de la T55 fait très bien l’affaire), de l’eau (très peu) et du sel. Et c’est tout. Nous vous conseillons tout de même d’avoir de la fécule de maïs ou de pomme de terre sous la main pour éviter que les pâtes ne se collent entre elles.
Comme il y a très peu d’eau, la pâte à udon est très dure à manipuler. Rien que le malaxage de la farine et de l’eau demande de l’énergie. Heureusement que Claire a l’habitude de pétrir la pâte à pain à la main ! Surtout, ne rajoutez pas d’eau, et prenez soin d’incorporer toute la farine. Même si c’est difficile.
Les temps de repos aideront à la formation du réseau de gluten et rendront la pâte plus souple.
Mais la partie funky, c’est le pétrissage. Au Japon, la pâte est traditionnellement pétrie avec les pieds. Alors oui, sur le coup, on s’est posé la question de faire ça proprement, à la main, ou au rouleau, mais la pâte est vraiment trop dure. Pas la peine de penser à utiliser un robot pâtissier, il rendra l’âme avant d’assouplir la pâte. Un laminoir ? Pourquoi pas, mais un de boulangerie alors !
Bref, le pétrissage se fait en enfermant la pâte dans un grand sachet plastique, et en aplatissant la pâte avec tout le poids du corps, jusqu’à ce qu’elle atteigne les bords du sachet. On replie la pâte, et on recommence comme cela 3 ou 4 fois, jusqu’à ce que ce soit bien souple. C’est très drôle à faire en famille 😉
Dernière astuce, pour la cuisson : nous n’avons pas salé l’eau car la pâte à udon est très salée. Et dès la fin de la cuisson, nous avons rincé les nouilles sous l’eau froide, et frotté pour éliminer l’excédent d’amidon. Cela évite d’obtenir des nouilles gluantes.
Bon, à vous de jouer !
Salut 61 Degrés,