Chouette, des pickles !
Vous connaissez notre appétence pour les légumes marinés au vinaigres, ou pickles, à la force…
Eh bien aujourd’hui, nous y revenons, mais cette fois version japonaise : nous vous proposons de préparer du gingembre mariné, aussi appelé gari (on le retrouve souvent dans le commerce sous l’appellation « sushi ginger » ou « sliced pickled ginger »).
Il s’agit d’un pickles de gingembre aigre doux, composé de gingembre, de sel, de sucre et de vinaigre de riz.
Attention de ne pas confondre avec le beni shōga qui est du gingembre mariné au vinaigre de prune Ume, qu’on utilise généralement dans la confection des donburi (gyūdon (bol de bœuf) par exemple).
Ici le gingembre mariné est plutôt utilisé pour nettoyer les papilles lors de la dégustation de sushi, maki ou sashimi.
Nous n’utilisons pas de colorant pour teinter nos tranches de gingembre comme on peut le voir dans certaines préparations industrielles, car nous devons faire avec une intolérance aux colorants alimentaires.
En effet ni notre petite gourmette, ni son papa ne supportent les colorants alimentaires, cela leur abime la langue et créé des plaies qu’il faut traiter pendant plusieurs semaines.
(Donc exit les bonbecs et autres vacheries du même genre…)
Mais vous pouvez utiliser de la poudre de betterave déshydratée pour donner une couleur sympa au gingembre mariné, ou de la cochenille rouge E 124 (c’est moins sexy d’un coup).
Et franchement c’est super simple à réalisé donc pas la peine d’aller en acheter, ça sera bien meilleur fait maison.
Bonne lecture !
Salut 61 Degrés,