La tartiflette, pour ceux qui ne le savent pas, est originaire de Savoie, une région précieuse au cœur de notre belle sœur. Une région où il fait bon skier, faire de l’alpinisme, randonner, re-skier, puis manger de la fondue et de la tartiflette.
Ce plat est réalisé traditionnellement en hiver et est composé de pommes de terre, d’oignons, de lardons, de crème et de reblochon (un fromage AOC fabriqué principalement dans le massif des Bornes, des Aravis, et des Bauges), le tout étant gratiné au four.
Pour notre part, nous avons réinterprété la recette originale pour vous présenter une version un peu plus moderne ou tout du moins un peu différente, puisque pour sa réalisation nous avons opté pour l’ajout de Diots (une saucisse de porc fabriquée également en Savoie) pour remplacer les lardons, et l’utilisation d’une sauce à base de Reblochon et de Saint Nectaire paillé (fromage AOC du Cantal et du Puy-de-Dôme affiné sur de la paille de seigle) pour supplanter le mélange de crème et de fromage traditionnel, afin d’accroitre la profondeur des goûts présents dans le plat.
Nous avons également fait le choix de mélanger oignons et blancs de poireau cuits pour adoucir l’ensemble.
Salut 61 Degrés,