Voici enfin la recette de notre tartare de Wagyu !
Comme nous le disions en introduction de la recette de la vinaigrette aux morilles, qui va avec ce plat, vous avez été très nombreux à nous demander sur notre page, dans les groupes de cuisine où nous sommes présents et en MP notre recette de tartare d’entrecôte de Wagyu à la morille et aux fruits de la passion.
Eh bien la voilà 🙂
On va vous expliquer un peu plus en détail les grandes lignes de ce plat.
Tout d’abord, nous sommes partis du constat que la viande de bœuf Wagyu qui vient de chez notre partenaire la Maison Lascours, se marie très bien avec le goût fumé, c’est pour cela que nous avons fumé nos champignons bruns.
Pour savoir comment faire, (re)lisez notre article sur les techniques pour fumer les aliments en cuisine.
Nous, nous avons utilisé une pipe de fumage portative de la marque Sage (vous pouvez d’ailleurs lire la review de ce produit : ici).
Nous avons également utilisé des morilles pour donner un peu plus de goût et de profondeur, de deux manières : la première en brisures à ajouter sur le tartare, la seconde sous forme d’une vinaigrette très douce qui vient lier l’ensemble gustativement et ajouter du soyeux en bouche… Avec le gras de la Wagyu, c’est très appréciable.
Et pour finaliser cette entrée, nous avons contrebalancé ces saveurs puissantes avec un mélange subtil d’huile d’olive Cornicabra d’Alexis Muñoz et de jus de fruit de la passion, qui vient, avec sa touche acidulée et fruitée, détendre les papilles, ce qui mettra en exergue l’intensité de la résonance entre la Wagyu et les champignons.
Bref… c’était extra, Cédric à même lâché un : « Oh putain, c’est pas mal ça ! » Ce qui en dit long sur le plat…
Bonne lecture et bonne recette.
61 ° : pour répondre à la question que vous vous posez déjà : oui, vous pouvez également réaliser cette entrée avec une autre race de bœuf, mais nous vous conseillons de choisir une viande maturée et bien persillée.
Vous n’obtiendrez pas la même résonance, mais vous devriez avoir quelque chose de pas mal quand même 😉
Salut 61 Degrés,