Aujourd’hui : purée pour les petits et pour les grands enfants que nous sommes tous.
Tout part de ce constat (de parent) : la purée c’est quand même l’un des accompagnement les plus appréciés des petits.
C’est doux, onctueux (encore plus si tu utilises la recette de Joël Robuchon, avec beaucoup de beurre), et c’est ludique, on peut faire une « purée d’amis », ou encore un puits dedans pour retenir la sauce, miam…
Toute une époque finalement, qui revient en tête lorsqu’on apprend à nos enfants les mêmes bêtises que nous apprenait nos parents.
D’ailleurs, il n’y a pas longtemps, nous avons vu que le concept du puits dans la purée pour verser de la sauce et des morceaux de viande et les fruits de mer, et recouvert de jeunes pousses revenait à la mode dans certains établissements.
Ce n’est pas pour nous déplaire.
Mais parlons de notre purée : qu’a-t’elle de différent des autres purées ?
Déjà elle est peu grasse.
En effet, nous utilisons plus volontiers un bouillon (ou une infusion) pour rendre onctueuses nos purées, que des corps gras comme le beurre ou le gras animal (gras de canard ou d’oie, saindoux…). Ça fait toute la différence, parce nous avons tout le loisir d’aromatiser notre purée en fonction de l’ensemble du plat que nous préparons.
Allez nous vous laissons avec la recette, bonne lecture et à vos presse-purée !
PS : vous avez lu notre article sur les différentes variétés de pomme de terre ? Ça pourrait vous inspirer pour choisir LA bonne variété pour votre purée !
Salut 61 Degrés,