Pour préparer un délicieux houmous, il faut du tahini.
Cette « pâte à tartiner » de sésame torréfié est extrêmement simple à préparer.
Il suffit de torréfier le sésame quelques minutes dans une poêle à fond épais, jusqu’à ce que les graines prennent une jolie couleur doré foncé et que le parfum vous enivre… Nous aimons le sésame légèrement torréfié, mais on peut poursuivre sa cuisson, tant que les graines ne brûlent pas ! Plus le sésame sera brun foncé, plus la saveur du tahini sera prononcée.
Quoi qu’il en soit, dès que les graines sont dans la poêle, il faudra remuer sans cesse avec une cuillère en bois pour éviter que le sésame ne brûle.
Quand c’est prêt, débarrassez immédiatement le sésame torréfié dans une assiette et étaler le sur une couche fine pour qu’il refroidisse rapidement.
Il faudra ensuite moudre le sésame torréfié dans un moulin à épices. Avec de plus grandes quantités de matière, on pourra utiliser un blender ou un robot-mixeur.
Lorsque le sésame est réduit en poudre, on ajoute 10 % d’huile de sésame. Il existe de l’huile de sésame torréfiée, mais nous lui préférons de l’huile de sésame douce. À défaut, utilisez une huile neutre en saveur.
Si on le souhaite, on peut saler le tahini (1 % de sel), ou le sucrer (5 % de sucre) selon que l’on souhaite l’utiliser dans une préparation salée ou sucrée.
Nous, nous avons choisi de le garder neutre, pour pouvoir l’utiliser comme on veut.
Une fois l’huile ajoutée, ainsi que le sel ou le sucre, on poursuivra le mixage de la préparation jusqu’à obtenir une pâte lisse. Le sésame étant une graine oléagineuse, elle va produire du gras qui viendra homogénéiser la préparation.
Une fois la pâte de tahini mixée, on la conserve dans un récipient hermétique. Il n’est pas nécessaire de la placer au réfrigérateur.
On l’utilise bien sûr dans la préparation du houmous, mais aussi pour apporter de la saveur et de l’onctuosité à une sauce. Sucré, Claire adore se préparer de généreuses tartines (comme avec du beurre de cacahuète).
Bonne préparation !
Salut 61 Degrés,