À la base, nous voulions ne plus être obligés d’apporter avec nous des soupe déshydratées du commerce lors de nos treks, mais nous avons trouvé un autre usage à cette préparation en l’utilisant comme un nouvel assaisonnement.
Pour cette recette nous avons utilisé la soupe de carotte caramélisée (mais cela marche avec n’importe quelle soupe 61 Degrés) que nous vous avons présenté il y a quelques jours, mais en diminuant la quantité de beurre comme pour notre soupe de brocolis et Grana Padano.
Il y a plusieurs raisons qui nous ont amené à diviser par 3 la quantité de beurre : améliorer la texture de la poudre après déshydratation, et surtout augmenter le temps de conservation, les matières grasses ayant tendance à rancir.
Pour réaliser notre soupe réhydratable, nous commençons par étaler 250 g de soupe sur un papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm par plateau de déshydratation.
Nous déshydratons pendant 16 h cette soupe.
Une fois cette étape finalisée nous décrochons du papier sulfurisé la soupe déshydratée que nous mixons le plus finement possible.
Pour réhydrater la soupe, rien de très compliqué : nous versons l’exact poids d’eau perdu par portion de soupe déshydratée. Et pour connaître ce poids, il nous suffit de soustraire au poids initial de soupe le poids de la poudre obtenue. il ne reste plus qu’à diviser par le nombre de plateaux pour savoir le poids d’eau à ajouter pour une bonne réhydratation. Vous pouvez également connaitre le poids de soupe déshydratée à mettre en utilisant la même méthode, il vous suffira de diviser le nombre de portion du poids de la poudre de soupe.
Petit conseil : notez le rapport poids de poudre / poids d’eau à ajouter une bonne fois pour toute, ça vous évitera de refaire le calcul à chaque fois !
Une fois que les proportions de soupe déshydratée et d’eau sont établies, c’est très simple.
On fait chauffer l’eau à 90 °C, on la verse sur la poudre de soupe et on laisse réhydrater pendant 5 minutes à couvert, soit dans un récipient isotherme pour conserver la chaleur de l’eau, soit en continuant à chauffer doucement.
Voila pour ce qui concerne la soupe réhydratée, mais cette préparation a également d’autres intérêts !
Par exemple, elle permet de réaliser un bouillon simple et rapide, confectionné avec 500 g d’eau et 30 g de poudre que l’on fait chauffer pendant 10 minutes à feu moyen.
On peut également l’utiliser en saupoudrant un peu de poudre de soupe déshydratée sur une préparation avant de servir, sur une salade, une pièce de viande rouge…
Salut 61 Degrés,