Depuis que nous avons réalisé notre première saucisse maison, c’est devenu une véritable course à la recherche de nouveaux goûts que pourrions associer aux saucisses.
Comme nous vous en parlions dans notre technique pour réaliser des saucisses à la maison, nous testons et avons testé une multitude de goûts que nous pouvions apporter à nos saucisses ces dernières années. Et comme la saison des barbecues est commencée, il est temps de vous présenter quelques-unes de nos fabuleuses recettes de chipolatas aromatisées.
Pour cette grande première, nous vous présentons une recette de saucisse au fromage et à la bière.
Notre hachis a été confectionné avec de l’échine de porc et du gras de veau à hauteur de 15 % du poids de la viande, auquel nous avons ajouté 14 % de bière blonde, et c’est la brasserie Belge « Huyghe » et sa bière « Délirium Tremens » que nous avons choisi pour parfumer notre chair à saucisse.
Pour le fromage nous nous sommes arrêté, après plusieurs essais, sur un Bleu des Causses, même si la Fourme d’Ambert (notre 1er test) donnait un résultat vraiment sympa.
Nous avons ajouté 30 % du poids de la viande en Bleu des Causses pour un goût prononcé, mais vous pouvez réduire cette quantité à 20 % pour alléger un peu la saveur forte du fromage.
Pour le processus de fabrication :
Le hachis aura été confectionné avec une grille de 6 mm montée sur notre hachoir, puis assaisonné et mélangé avec la bière et le fromage coupé en dés de 4 mm avant d’être réfrigéré 12 h en attendant l’embossage en boyaux de mouton d’un diamètre de 22 / 24.
Quelques conseils qui pourront vous être utiles :
Réfrigérez correctement au congélateur votre viande et votre gras ainsi que la tête du hachoir, cela rendra l’opération de coupe plus simple tout en évitant que le gras ne fonde.
Avant d’embosser vos saucisses, prenez quelques minutes pour goûter la chair à saucisse. Pour cela prélevez une petite portion et faites-la cuire au micro-ondes afin d’estimer si sa saveur et sa texture vous conviennent, et corrigez l’assaisonnement si nécessaire.
Pour la cuisson, même au BBQ, veillez à obtenir une cuisson à cœur aux alentours de 60 °C afin de profiter pleinement de saucisses bien juteuses et moelleuses, qui sauront vous faire oublier toutes les saucisses du commerce (sauf celle de votre saucissier préféré peut être).
N’hésitez pas à confectionner vos saucisses à la maison avec cette recette, ou bien en essayant vous aussi de trouver des goûts qui vous plaisent en respectant une règle simple : 100 % de viande mi-grasse ou maigre, 15 à 20 % de gras animal, 14 à 15 % de liquide. Pour l’assaisonnement et les différents autres ingrédients, c’est à votre convenance.
Bon BBQ à tous !
Salut 61 Degrés,