Le curry est une base de plat épicé et mijoté qui s’est propagé un peu partout dans le monde, au fur et à mesure des échanges commerciaux et des interactions entre les pays.
Le commerce international des épices à partir du XVIe siècle a grandement facilité la propagation de ce plat, du Sous-Continent Indien au reste du monde.
Ces échanges commerciaux auront permis de faire découvrir les épices à de nombreuses cultures, qui ont sut s’approprier le principe d’un curry pour donner naissance à de nombreuses variétés de currys, de caris, de massalés et autres ragoûts à base d’épices.
Qu’il soit d’inspiration indienne, thaïlandaise, réunionnaise, mauricienne, polynésienne, le curry est généralement composé d’une base de sauce fabriquée à partir de poudre de fruit en coques et d’épices torréfiées pour exalter leurs flaveurs.
Nous vous proposons aujourd’hui une sauce composée d’épices chaudes, de cacahuète et d’amande pour accompagner de l’agneau… mais vous pouvez totalement revisiter cette recette pour l’accommoder avec d’autres viandes ou produits de la mer.
Pour cela il vous suffit de garder en tête qu’une sauce curry est une combinaison de :
– Une pâte à base de poudre de fruits en coque grillés;
– Un mélange d’épices (torréfiés ou non);
– Un liquide (bouillon, vin, jus, eau …) pour détendre la pâte.
Le tout est mijoté pour permettre d’amalgamer les saveurs.
Alors soyez créatifs et créez vous aussi votre propre curry ! (et racontez nous ça dans les commentaires 😉 )
Salut 61 Degrés,