Voici une variation sur le thème de l’incontournable macaron de Paris revisité par 61°, à base de cacahuètes et non plus d’amandes comme le voudrait la recette originale.
Pendant que nous réalisions une fournée de macarons aux amandes classiques, nous réfléchissions au principe de base de la pâte à macaron : c’est l’utilisation de fine poudre d’amande qui donne une pâte si goûteuse et à la texture si agréable en bouche.
Mais qu’en serait-il si nous utilisions d’autres fruits à coque comme la pistache, la cacahuète, la noix de pécan… pour réaliser ces délicieux biscuits ?
Nous avons donc mis au point une recette à base de poudre de cacahuète, mais c’est la réalisation de cette poudre en elle-même qui a été le plus gros défi de cette recette. En effet, lorsque l’on broie trop longtemps une quantité importante de cacahuètes, celles-ci ont tendance à s’agglomérer et finissent par former une pâte.
Il est donc préférable de procéder petit à petit, par courtes impulsions, en mixant de petites quantités de cacahuètes et de tamiser régulièrement pour récupérer la poudre obtenue.
Comme pour les macarons à l’amande, plus la poudre de cacahuète est fine et sèche, plus le résultat final est agréable en bouche.
Salut 61 Degrés,