Que dire ????
Là comme ça, pas grand chose.
Aujourd’hui nous allons vous parler, enfin si on arrive à aligner deux lignes de textes, de notre ballotine de canard farcie au foie gras et chanterelles en tube.
Que raconter de plus ???
Pas grand chose, mais là, ça devient redondant.
Donc comme rien ne nous vient à propos du plat, qui fut pourtant très savoureux, nous allons parler un peu des deux ou trois petits trucs que utilisés pour cette recette.
D’abord le décapeur thermique.
Là, c’est sûr, il y en a un paquet d’entre vous qui sont entrain de se dire : « c’est pas vrai, ils ont encore recommencé à faire de la cuisine avec des outils de bricolage ! » … et vous avez tout à fait raison 🙂
Oui, nous avons récidivé.
Alors après notre chalumeau pour marquer rapidement les viandes après cuisson sous vide, nous avons utilisé un décapeur thermique à une chaleur de 600 °C pour saisir la ballotine de canard juste après cuisson.
L’avantage par rapport au chalumeau est sa température moins élevée qui permet notamment ici de ne pas faire éclater le bardage de lard autour de la ballotine.
Ensuite nous allons parler du faire de ne pas utiliser de film alimentaire au PVC (ou pire d’aluminium !) pour enrouler la ballotine et lui donner sa forme.
Privilégiez des film alimentaire de cuisson sans PVC, c’est un peu mieux pour la santé.
Le dernier petit truc, c’est de bien aplatir le filet de canard une fois que vous l’aurez préparé : pour cela placez-le sur un plan de travail ou une planche à découper, recouvrez-le d’un film alimentaire ou d’un papier sulfurisé et étalez-le au rouleau à pâtisserie en tapant dessus et en roulant, ou alors allez chercher votre marteau (pour rester dans l’esprit bricolage) pour l’aplatir.
Voilà voilà… La prochaine fois, nous vous parlerons de steak cuit au fer à repasser ou de la basse température au lave vaisselle. 😉 😉 😉 😉
Allez bonne lecture et bonne recette !
Salut 61 Degrés,