Vous aimez la viande à la broche ? Alors voici l’exceptionnelle porchetta !
Ce plat italien se compose traditionnellement d’un cochon de lait désossé, farci de sa propre chair et d’aromates (ail, persil, thym, romarin, sel …), et cuit longuement à la rôtissoire.
Mais pour l’occasion (et aussi parce que nous préparons cette recette en intérieur), nous avons utilisé de la poitrine de porc que nous avons préparée, et tout particulièrement la couenne que nous avons massée au bicarbonate de sodium, ce qui nous permet d’atténuer son goût qui peut déplaire (à Claire surtout !), et qui lui confère un croustillant exceptionnel lors du grillage.
Nous avons associé à la poitrine de porc un rôti dans l’échine que nous avons remis à plat par une découpe afin de l’utiliser comme cœur moelleux de notre porchetta.
Les aromates traditionnels ont laissé place à de subtiles arômes citronnés grâce l’ajout de zestes de citron et de gingembre en surface de la poitrine de porc, complétés par une note plus épicée pour l’échine qui a été préparée avec de la moutarde, du paprika et du mélange d’épices de Bornéo.
Cette double aromatisation de la viande nous a permis d’obtenir une porchetta avec plusieurs goûts à l’intérieur, de quoi ravir les amateurs de viande roulée.
Les deux morceaux de viande, une fois roulés ensemble et ficelés en rôti, auront pris une place de choix sur la broche de notre four pour une cuisson de plusieurs heures afin d’obtenir une température à cœur de 68 °C, gardant ainsi la porchetta encore juteuse.
Nous ne pouvons que vous conseiller d’essayer cette recette le plus vite possible et de nous faire un retour sur son goût succulent !
Salut 61 Degrés,