Il existe plusieurs techniques pour réaliser des pommes de terre fumées, celle dont nous allons vous parler est la plus répandue.
Nous avons utilisé un fumoir pour fumer les pommes de terre, mais sachez que si vous n’êtes pas équipé, il est également possible de se servir d’un barbecue fermé suffisamment grand pour réaliser cette opération.
Il suffit pour cela de placer des copeaux de bois (dans notre cas des copeaux de hêtre), sur quelques braises pour obtenir une fumée aromatique, de disposer les pommes de terre déjà cuites le plus loin possible des braises et de refermer le couvercle.
Au bout de 30 minutes, vous pouvez sortir les pommes de terre, elle sont prêtes.
Il existe également une autre méthode qui consiste à utiliser de la fumée liquide ou bien des copeaux de bois toastés pour aromatiser les pommes de terre.
Pour cela il vous suffit de mettre les pommes de terre avec un peu d’eau et de fumée liquide (ou de copeaux) sous vide et de les laisser mariner ainsi 4 à 5 heures.
Une fois les pommes de terre fumées, il ne restera plus qu’à les couper en rondelles et les mettre sous vide avec un peu d’huile d’olive pour les laisser confire au minimum 2 h au réfrigérateur… en fait, 24 h ce serabeaucoup mieux !
Bon appétit !
Salut 61 Degrés,