Claire m’a vraiment surpris lorsqu’elle m’a proposé une panna cotta aux fruits.
C’est vrai qu’on est plutôt habitué à la panna cotta vanille accompagnée d’un coulis de fruits, souvent fruits rouges d’ailleurs.
Mais là, ma surprise était provoquée autant par le goût que par la texture !
Comment vous décrire cela au mieux ? Tenez : la texture d’un gel pris sans être ferme, qui fond littéralement dès qu’il est dans la bouche. On devine dans un premier temps les produit laitier, puis cette texture coulante laisse apparaitre les goûts combinés de la poire et du rhum, et là c’est une véritable explosion de saveurs. L’arôme de la poire prend toute la place très vite et reste intense.
Mais le plus surprenant, c’est qu’à chaque cuillère ça recommence, l’expérience est impressionnante.
Sur le moment je n’ai pas bien compris comment une telle intensité pouvait se cacher dans une simple panna cotta, mais Claire m’a expliqué que c’est en partie dû au gel qu’elle a réalisé en adaptant précisément la quantité de gélatine qu’elle a utilisée, ainsi qu’à la purée de poire.
Le petit secret de sa purée de poire, c’est qu’elle l’a préparée avec des fruits qu’elle a pris soin de faire mûrir en les conservant dans un sac en kraft quelques jours après les avoir cueillis sur l’arbre.
En s’approchant ainsi au plus près du moment où les poires vont commencer à dépérir, elle a cherché à obtenir la saveur la plus intense.
Et voilà, la puissance du fruit associée au gel qui s’efface immédiatement en bouche créé ainsi une explosion de saveurs.
Salut 61 Degrés,