On revisite rapidement une recette qui fait fureur dans les cuisines françaises et qui plait aux grands comme aux petits.
Claire m’a demandé de trouver une nouvelle façon de cuisinier les pommes de terre, et cette fois-ci pas de sous vide, pas de sous pression, et pas de poêle ou de sauteuse (la blague…)
J’ai donc cherché une nouvelle manière de cuisiner les pommes de terre, en me rappelant que Claire aime beaucoup les pommes de terre au four comme les potatoes aux épices que nous réalisons.
C’est vrai que le côté peau bien dorée et ferme avec un intérieur presque purée a de quoi séduire plus d’un amateur de pommes de terre, même si j’ai une nette préférence pour les pommes pont neuf, ou encore pour notre dernière invention en date : les frites de purée de pomme de terre (mais nous vous en parlerons très bientôt).
Revenons à cette recette de pommes de terre à la suédoise.
Une fois d’accord sur le concept, Claire et moi avons cherché la meilleurs méthode pour obtenir des pommes de terre ultra savoureuses au four.
Notre réponse à été très simple : on adapte la température de cuisson et la durée à la dimension des pommes de terre pour avoir une chair qui se délit un peu mais qui n’est pas trop cuite quand même.
Pour cela nous sommes partis sur une température de 150 °C pendant 90 minutes.
Nous avons également pris soins de bien graisser les pommes de terre et de les saler et épicer avant la cuisson pour leur donner encore plus de goût.
Pour finir, nous vous conseillons de prendre des pommes de terre de la variété « Charlotte », qui sauront rester un peu fermes après la cuisson.
Bonne expérience culinaire, et n’hésitez pas à nous faire par de vos retours.
PS : pour toutes les mamans, le petit plat rouge où nous avons préparé une pomme de terre toute seule était pour notre gourmet en culotte courte, elle à adoré sa pomme de terre à la suédoise 😉
Salut 61 Degrés,