Voici une manière de préparer du jaune d’œuf peu courante.
On ne croise que très très rarement cette préparation en France, alors bien sûr, nous avons voulu essayer de la réaliser dans notre cuisine.
Après pas mal de lectures et de vidéos au sujet du jaune d’œuf salé, nous nous sommes rendu compte qu’en préparer à la maison était assez facile tout compte fait.
Cela ne nécessite pas vraiment de matériel : un réfrigérateur, un four, un mixeur, un récipient hermétique.
Et pour les produits c’est un peu la même chose : du jaune d’œuf, du sel , du sucre, des copeaux de bonite séchée (katsuobushi) et le tour est joué… enfin presque ! Il faudra mixer le sel, le sucre et le katsuobushi ensemble pour créer un sel très aromatique, qui pourra être utilisé pour assaisonner d’autres plats si le cœur vous en dit.
Le jaune d’œuf sera placé au cœur de ce mélange de sel à la bonite bonite pendant une durée de 5 ou 6 jours au réfrigérateur, afin de le saler.
Puis il sera séché au four à une température entre 90 et 93 °C pendant 30 minutes à 1 heure, avant de pouvoir être dégusté de préférence râpé sur un plat en tant que condiment.
Le jaune d’œuf ainsi préparé a gagné en goût Umami et constitue un excellant assaisonnement.
Bonne expérience !
Salut 61 Degrés,