Un peu de lactofermentation !
C’est la fin de saison pour les poivrons : il faut en profiter ! C’est paintenant qu’ils sont bien mûrs, juteux et sucrés.
De notre côté, nous préparons chaque année plusieurs bocaux, mais nous on venons de nous rendre compte que nous n’avions jamais publié la recette de nos poivrons lactofermentés… C’est maintenant chose faite 😉
D’expérience, il est plus facile de fermenter les poivrons en saumure plutôt qu’à sec, car en coupant le poivron en lamelles ou en carrés, même en tassant, il reste toujours des poches d’air dans le bocal.
Pour cela, on va épépiner puis couper les poivrons.
Ensuite on tare la balance avec le bocal vide.
On tasse les poivrons dans le bocal, bien serrés jusqu’à 2 cm du bord.
Ensuite on remplit le bocal avec de l’eau non chlorée jusqu’à 1 cm du bord.
On ajoute 2 % du poids total eau+poivrons de sel non traité (sel de Guérande par exemple) et on mélange pour que les sel se dissolve dans l’eau.
On s’assure que les poivrons sont bien immergés (au besoin en se servant d’un panier à cornichons récupéré) avant de refermer le bocal avec un joint caoutchouc.
Une fois la préparation terminée, on place le bocal sur une coupelle pour prévenir les débordements, on étiquette (c’est important pour s’y retrouver quelques mois plus tard), et on laisse les poivrons fermenter à une température de 28 °C pendant 14 jours à 30 jours.
Bon, même si vous n’avez pas de chambre de fermentation à 28 °C, ce n’est pas grave ! À température ambiante (>18°c) ça marche aussi, c’est juste un peu plus long.
Bonne lecture
Salut 61 Degrés,