Des petits pains individuels au bon goût de lin.
Aujourd’hui, nous vous présentons des petits pains individuels à la farine de lin.
La technique tout comme les proportions des ingrédients sont basés sur la méthode de panification « Respectus panis » : un mélange de farines de froment blanche (pour le gluten) et intégrale (pour le goût et pour les nutriments) et 1/6 de farine de lin, une hydratation à 71%, 1% de sel (ici du sel parfumé au merlot). L’ensemencement est assuré par un levain de seigle hydraté à 100% rafraichi 3 fois dans une proportion de 3,5 % et 1 g de levure fraiche de boulanger. On y ajoute 10 % de graines de lin pour le plaisir.
Avec un ensemencement aussi faible, il est nécessaire de laisser fermenter pendant de nombreuses heures, à température ambiante. De cette manière, les enzymes des farines ont le temps de travailler avant que les bactéries et les levures prennent le dessus pour fermenter la pâte. Ainsi, les pains seront non seulement plus savoureux, mais également plus digestes.
Pour finir, nous obtenons une dizaine de petits pains individuels (80g) à la saveur bien présente de lin et à la mâche moelleuse.
Bonne boulange !
Salut 61 Degrés,