Les pâtes de fruits, c’est délicieux mais assez fastidieux à préparer…
Pour éviter de surveiller sans cesse la cuisson de la pâte de fruit, nous nous simplifions le travail et nous réalisons de la pâte de fruits crue !
Vous vous souvenez du sirop cru de figues et citron que nous avions publié il y a une dizaine de jours ? Nous avions bien précisé de conserver la pulpe de fruit pressée pour pouvoir en faire de la crufiture, ou de délicieuses pâtes de fruit. C’est ce que nous allons vous présenter aujourd’hui 🙂
Si vous voulez de la confiture crue, il vous suffit de tasser la pulpe dans un bocal en verre très propre, de le refermer, et de le stocker au réfrigérateur. La crufiture se consomme comme la confiture classique : sur des tartines beurrées.
Si vous vous laissez tenter par les pâtes de fruit crues, ce sera un peu plus long : il faudra mixer puis étaler la pulpe sur un plateau de déshydrateur recouvert d’une feuille spéciale (ou d’une feuille de papier cuisson, ça marche très bien aussi).
Ensuite, la pâte de fruit sera déshydratée deux à trois fois 10 h à 40 °C, en retournant la pâte à chaque fois. De cette manière, le sirop résiduel va s’évaporer et le sucre va se concentrer encore plus dans les pulpes. Ainsi, la quantité d’eau restant dans la pâte de fruit va diminuer et ne permettra plus ni l’installation de moisissures, ni la fermentation, ni la pourriture. C’est ce qu’on appelle la conservation par le sucre !
Il restera à saupoudrer d’un peu de sucre la pâte de fruit avant de la détailler avec un emporte-pièces, et disposer chaque pièce dans une boite hermétique en séparant les couches avec une feuille de papier cuisson.
Les pâtes de fruits figue-citron se conservent à température ambiante, et se dévorent très rapidement… Prenez garde !
Petit message de la team 61Degrés :
Le projet 61Degrés est une idée qui a démarré il y a près de dix ans. Depuis tout ce temps, nous vous présentons des recettes et des techniques de cuisine, nous répondons à beaucoup de questions, nous échangeons avec vous, nos lecteurs. Nous le faisons gratuitement, sans vous faire subir de pub pour je-ne-sais quelle couche culotte ou voyage organisé. Nous le faisons avec bonne volonté, sans mécène, à fonds propres.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de vous, nos lecteurs, pour poursuivre notre projet. Nous voulons pouvoir continuer à offrir des contenus réguliers et intéressants, sans créer un système payant ni tout vendre à un média tiers.
Alors si nos recettes vous font saliver, si nos articles vous apprennent plein de petites choses, si, enfin, vous voulez pouvoir continuer à nous lire et à nous poser mille questions, s’il vous plait, faites un don à 61Degrés ! Chaque €uro récolté sur la plateforme Tipeee est réinvesti dans des ingrédients, des livres, de l’équipement… Bref, dans de futurs articles 😉
Merci !
Salut 61 Degrés,